Malgré l’épidémie qui continue à faire rage, le cinéma français nous a régalé de quelques belles surprises en 2021. L’Éclaireur vous livre un aperçu des films français les plus attendus en 2022.
Malgré la crise, le cinéma français s’est plutôt bien porté en 2021 : par rapport à une année 2020 évidemment chaotique, la fréquentation des salles a augmenté de 47% en 2021, avec un total de 96 millions d’entrées dans les salles françaises, selon le CNC. Les salles affichent certes un recul de la fréquentation de 55% par rapport au cru exceptionnel 2019, mais il faut prendre en compte la fermeture des salles en octobre 2020, qui n’ont rouvert leurs portes qu’en mai 2021. Or, du 1er juin au 31 décembre, c’est près de 93 millions de tickets qui ont été écoulés ! Avec 20 millions d’entrées, le mois de décembre s’approche ainsi des normales de saison. En 2021, la part de marché des films français était de 40,8 %, un record depuis 2012.
Il faut dire que la qualité des productions françaises était au rendez-vous : citons, entre autres, Titane de Julia Ducournau, L’événement de Audrey Diwan, Illusions perdues de Xavier Giannoli, Bac Nord de Cédric Jimenez, Annette de Leos Carax, Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari, Boîte noire de Yann Gozlan ou encore Aline de Valérie Lemercier et Kaamelott – Premier volet de Alexandre Astier (qui arrive en tête des films français au box-office cette année avec 2,7 millions d’entrées). Après cette belle année riche en émotions, qu’est-ce que le cinéma français nous réserve 2022 ? En voici un petit aperçu.
1 En attendant Bojangles de Regis Roinsard
Pour ouvrir le bal de cette nouvelle année, quoi de mieux qu’un petit pas de danse avec En attendant Bojangles, le nouveau film de Regis Roinsard (Les Traducteurs, 2020), adapté du roman éponyme de Olivier Bourdeaut, un premier roman qui rencontra un grand succès lors de sa parution en 2016. Virginie Efira (qui continue son ascension folle, récemment à l’affiche de Benedetta et Madeleine Collins) et Romain Duris (vu récemment dans Eiffel) mènent la danse dans ce film riche en émotions.
À découvrir en salles le 5 janvier prochain.
2 Notre-Dame Brûle de Jean-Jacques Annaud
Le long-métrage événement de Jean-Jacques Annaud reconstitue heure par heure l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019. Pour l’occasion, le réalisateur de La guerre du feu (1981) et du Nom de la Rose (1986) a bénéficié d’un budget à hauteur de 30 millions d’euros, mélangeant images d’archives de la catastrophe et reconstitutions en studio. Sur les plateaux de la cité du cinéma à Saint-Denis, l’équipe de tournage est allée jusqu’à reproduire la chute de la flèche, épisode symbolique de l’incendie qui a touché la cathédrale. Le film a également été tourné dans plusieurs cathédrales, entre Sens, Amiens, Bourges et Saint-Denis. Notre-Dame Brûle promet d’être un grand spectacle cathartique.
En salles le 16 mars 2022.
3 Simone, Le voyage du siècle de Olivier Dahan
Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme (2007), revient avec un nouveau biopic très attendu consacré à Simon Veil, incarnée à l’écran par Elsa Zylberstein. Le film doit couvrir l’ensemble de la vie de Simone Veil, inhumée au Panthéon en 2018. Rescapée de la Shoah, Simone Veil marquera notamment la France de son empreinte avec la « loi Veil », marquant la dépénalisation de l’avortement. Elsa Zylberstein sera entourée par Rebecca Marder, Elodie Bouchez, Olivier Gourmet ou encore Sylvie Testud.
En salles le 23 février 2022 [MàJ 11 janvier] Reporté en octobre 2022 .
4 Goliath de Frédéric Tellier
Après les très bons L’Affaire SK1 (2013) et Sauver ou périr (2018), Frédéric Tellier revient avec un nouveau film retentissant, plongeant ici dans une enquête haletante relative aux OGM et aux pesticides. Le film suivra la rencontre improbable de trois personnes qu’a priori tout oppose, à l’image de France (Emmanuelle Bercot), professeure et ouvrière militant contre les pesticides, de Patrick (Gilles Lellouche), avocat spécialiste en droit environnemental, et Mathias (Pierre Niney), lobbyiste prenant la défense d’un géant de l’agrochimie.
En salles le 9 mars 2022.
5 Un autre monde de Stéphane Brizé
Après La Loi du marché (2015) et En guerre (2018), Stéphane Brizé continue son exploration critique du monde du travail avec Vincent Lindon, son acteur fétiche, qui campe ici Philippe Lemesle, gérant d’une usine d’électroménager affilié à un groupe américain, dont le couple se délite. Sa femme, Anne (Sandrine Kiberlain), qui subit jour après jour le stress de son mari lié à son travail, souhaite divorcer. La fin d’une trilogie pour Stéphane Brizé autour du travail au XXIe siècle ?
En salles le 16 février 2022.
6 La Grande Magie de Noémie Lvovsky
Vous aviez été echantés par Camille redouble (2012) ? La comédienne et réalisatrice Noémie Lvovsky revient derrière et devant la caméra pour La Grande Magie, une comédie musicale ambitieuse se déroulant dans les années 1920, adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Eduardo de Filippo. Au casting : Denis Podalydès et Judith Chemla dans les rôles principaux, entourés de Noémie Lvovsky, François Morel ou encore Rebecca Marder et Damien Bonnard. À noter que la bande-originale sera composée par le groupe de rock français Feu !Chatterton.
Sortie prévue courant 2022.
7 En Corps de Cédric Klapisch
Le réalisateur acclamé de Le Péril Jeune (1994), L’auberge espagnole (2002) et Casse-tête chinois (2013) revient avec En corps, un grand film de danse centré autour du personnage d’Elise (Marion Barbeau), danseuse classique blessée lors d’un spectacle qui va renaître de ses cendres en approchant la danse d’une nouvelle manière. Tourné entre le Théâtre du Châtelet, La Villette, le Centquatre et la Bretagne en pleine période de crise, En corps promet au contraire d’être une ode à la vie et à la libération des corps. La nouvelle venue Marion Barbeau sera bien entourée, puisqu’on peut également compter au casting des têtes déjà connues, dont François Civil (qui tenait l’un des deux rôles principaux dans Deux Moi, le précédent film de Klapisch), Pio Marmaï, Denis Podalydès, Muriel Robin ou encore le chorégraphe Hofesh Shechter.
En salles le 30 mars 2022.
8 Avec amour et acharnement de Claire Denis
Avant de s’atteler à la réalisation de The Stars at Noon avec Joe Alwyn (remplaçant Robert Pattinson, initialement pressenti) et Margaret Qualley, la réalisatrice Claire Denis a trouvé le temps de mettre en boîte un nouveau long-métrage avec Juliette Binoche et Vincent Lindon, pour la première fois réunis à l’écran. Co-écrit avec Christine Angot (qui avait déjà cosigné le scénario de Un beau soleil intérieur), le 14e film de Claire Denis suivra le destin accidenté d’un triangle amoureux entre Jean (Vincent Lindon), Sara (Juliette Binoche) et François (Grégoire Colin).
Sortie prochainement.
9 Novembre de Cédric Jimenez
Le réalisateur de Bac Nord (2020) et de La French (2014) signera certainement l’un des films chocs de fin 2022 avec Novembre, un des premiers films français à traiter directement des attentats du 13 novembre 2015. Le film se plongera plus spécifiquement dans l’Anti-terrorisme et la traque de cinq jours des auteurs des attentats qui ont causé la mort de 130 personnes. Le casting du film est également bien étoffé : Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jéremie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn ou encore les stars montantes Stéphane Bak et Sofian Khammes. Reste à voir si le film fera l’objet de polémiques lors de sa sortie comme ce fut le cas de Bac Nord.
Sortie prévue le 5 octobre 2022.
10 Le visiteur du futur de François Descraques
La websérie créée par François Descraques va enfin avoir droit à un film de cinéma ! Vue plus de 45 millions de fois sur YouTube, Le Visiteur du futur demeure l’une des webséries les plus populaires du web français. Après quatre saisons, une bandes dessinée, une série de mangas et un roman numérique, Le Visiteur du futur part enfin à la conquête du grand écran et rassemble les membres d’origine de la série (Florent Dorin dans le rôle du Visiteur, mais également Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun). François Descraques est de retour à la réalisation et a annoncé que le film se déroulerait après les événements de la saison 4. Prêts pour un voyage temporel absolument délirant et remplis de gadgets dignes des meilleurs récits de science-fiction ?
Sortie prévue le 12 octobre 2022.