Actu

Le Festival de la BD d’Angoulême reporté une fois de plus [MàJ]

29 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2013
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2013 ©Lionel Allorge / Wikimedia Commons

Suite aux annonces gouvernementales du 27 décembre, les organisateurs du Festival d’Angoulême ont acté le report de la 49e édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la BD à une date ultérieure.

[MàJ 14 janvier à 15h47]

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra finalement du 17 au 20 mars 2022, après avoir dû renoncer à se tenir fin janvier en raison des conditions sanitaires incertaines.

[Article initial]

Triste nouvelle pour le monde de la bande dessinée : le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, prévu initialement du 27 au 30 janvier 2022, vient d’être reporté en raison des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le gouvernement le 27 décembre, annonçant notamment le rétablissement des jauges pour les événements sportifs et culturels, avec un maximum de 2 000 personnes en intérieur. Le festival d’Angoulême, qui accueille chaque année 200 000 visiteurs en moyenne, a donc été logiquement reporté à une date ultérieure, qui n’a pas encore été fixée. Un coup dur porté au festival dont la précédente édition, qui devait initialement avoir lieu en janvier 2021, avait déjà été reportée au mois de juin 2021 avant d’être tout simplement annulée. D’après les informations recueillies par Libération auprès de Franck Bondoux, délégué général du festival, le 49e FIBD pourrait être repoussé de plusieurs mois et se tenir entre fin mars et début avril, avant le premier tour de l’élection présidentielle. Mais le délégué général du festival prévient également que, sans aide conséquente de l’État, le festival pourrait être tout bonnement annulé en raison des sommes déjà avancées pour l’organisation de l’événement. 

À lire aussi

La sélection de cette 49e édition du festival de la BD d’Angoulême avait été annoncée en novembre dernier, décernant au passage le Prix Goscinny à Jean-David Morvan et à la Résistante Madeleine Riffaud, 98 ans, pour l’album Madeleine Résistante (Dupuis), où Madeleine Riffaud se remémore les prémisses de son entrée dans la Résistance. La manifestation incontournable consacrée au 9e art avait d’ores et déjà dévoilé la liste des 83 œuvres en lice pour les fameux Fauves d’Angoulême, dont 46 sont éligibles au Fauve d’Or du meilleur album de l’année.  Le festival est également censé accueillir une rétrospective consacrée à Chris Ware, lauréat de la 48e édition, ou encore une vaste exposition dédiée à René Goscinny, le scénariste historique des aventures d’Astérix. Franck Bondoux est optimiste quant à la tenue du festival qui, contrairement à la précédente édition, est entièrement finalisé. Mais celui ne pourra pas avoir lieu sans un soutien majeur, confie-t-il ainsi au Point : « Si le Festival veut fêter sa 50e édition, il faut que l’État s’engage significativement aux côtés du Festival (…) Il faut sauver le soldat Angoulême ! ». 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste