Actu

Gemini Live s’invite dans Google Chrome pour concurrencer Copilot

03 janvier 2025
Par Pierre Crochart
Gemini Live s'invite dans Google Chrome pour concurrencer Copilot
© Google

Google franchit un nouveau cap dans le déploiement de son intelligence artificielle, qui va bientôt nous suivre partout sur Windows 11.

« GLIC ». Ce n’est pas une onomatopée, mais bien l’acronyme de Gemini Live in Chrome, le nom de code sous lequel on peut déjà trouver l’assistant vocal par IA de Google au sein de son navigateur. Une version encore très expérimentale, qui porte pourtant de grandes promesses.

Google s’en prend à Microsoft

Pour rappel, Gemini Live est en quelque sorte la réponse de Google à l’Advanced Voice Mode de ChatGPT. Il s’agit d’un assistant vocal perfectionné, à la voix et la prononciation naturelle, favorisant les conversations et les échanges d’idées. En clair : une version ultra-avancée de ce qu’a pu être l’Assistant Google. Mais comment ce genre d’outils pourront-ils nous aider sur Internet ?

D’après les trouvailles de Windows Latest, Gemini Live ne verra pas ses fonctionnalités limitées à de la navigation web, mais se présenterait comme une réelle alternative à Copilot, l’assistant IA de Microsoft.

En clair, une fois l’option activée dans Chrome, l’utilisateur ou l’utilisatrice aura la possibilité de faire appel à Gemini depuis n’importe quel écran de son ordinateur grâce à un raccourci clavier. Ce faisant, une fenêtre flottante apparaîtra et permettra de converser avec l’intelligence artificielle, de lui poser des questions et même de la faire réagir à ce qui se trouve à l’écran.

Une intégration à Chrome qui interroge

Windows Latest explique que cette fonctionnalité pourrait servir à conserver une fenêtre latérale dédiée à Gemini, exactement comme le permettait Copilot avant les dernières mises à jour de Windows 11. Mais une question émerge logiquement : pourquoi cacher cela dans un menu du navigateur Chrome au lieu de lancer une application dédiée sur Windows 11 ?

Jusqu’à présent, Gemini est disponible en tant qu’application sur smartphones iOS et Android, mais doit être lancé depuis le site dédié sur ordinateur. Si « GLIC » a effectivement vocation à s’inviter partout et à nous suivre au gré de notre utilisation de la machine, une application séparée serait logiquement plus fonctionnelle.

Néanmoins, le caractère expérimental de la fonctionnalité est peut-être la réponse à cette question. Google mène actuellement des tests pour éprouver la fiabilité de son outil, lequel pourra prendre d’autres formes au fil de son développement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste