La fonctionnalité Auto HDR semble être responsable de plantages intempestifs sur plusieurs jeux vidéo, et la dernière mise à jour de Windows 11 n’y est pas pour rien.
Décidément, la mise à jour 24H2 de Windows 11 produit des résultats pour le moins… étonnants. Longtemps repoussée, puis finalement publiée début novembre, la mise à jour majeure qui doit notamment enfoncer le clou de l’intelligence artificielle dans Windows occasionne chez certains joueurs et certaines joueuses un bug impliquant la fonctionnalité bien pratique de l’Auto HDR.
Un problème avec l’Auto HDR sous Windows 11 24H2
Si vous disposez d’un moniteur HDR, Windows 11 permet d’activer la fonctionnalité Auto HDR qui, grâce à différents processus d’analyse de l’image, permet de convertir le signal SDR vers du HDR sur les jeux qui ne seraient pas nativement compatibles avec cette technologie. Une option qui permet, par exemple, de redécouvrir des jeux sous un nouveau jour, mais qui se retrouve mise à mal à cause de Windows 11 24H2.
D’après le site spécialisé Windows Latest, la dernière version de Windows 11 occasionne de grands dysfonctionnements de l’Auto HDR. En clair : elle ne remplit plus sa fonction première et affiche des couleurs délavées, mal calibrées… À mille lieues de ce que l’on peut normalement en attendre. Pire, dans certains cas, la fonctionnalité peut occasionner un plantage des jeux vidéo.
Le problème a évidemment été remonté à Microsoft, qui confirme sur une page dédiée que c’est bien l’Auto HDR et Windows 11 24H2 qui sont responsables des problèmes rencontrés par les joueurs et les joueuses.
« Après avoir installé Windows 11, version 24H2, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les jeux si Auto HDR est activé sur votre appareil. Vous pouvez observer que les couleurs du jeu sont incorrectes dans certaines configurations d’affichage. Vous pouvez également observer que certains jeux cessent de répondre. »
Microsoft
Une seule solution : la désactivation ?
Pour l’heure, pas de miracle. Microsoft travaille évidemment sur un correctif qui permettra à toutes et tous de continuer à profiter de l’Auto HDR sur la dernière version de Windows. Mais, pour l’instant, le plus sage est simplement de la désactiver afin d’éviter toute déconvenue.
Pour désactiver l’Auto HDR, suivez les étapes suivantes :
- ouvrez les Paramètres de Windows ;
- sélectionnez « Système », puis « Écran » ;
- dans le menu « HDR », décochez l’option baptisée « HDR Automatique ».
N’oubliez pas de vérifier régulièrement que votre ordinateur est à jour depuis l’onglet Windows Update des Paramètres Windows.