Films, séries, musique, romans, jeux… Chaque mois, des centaines d’œuvres sont diffusées dans les salles obscures, sur les plateformes ou dans les librairies. Face à cette offre colossale, le choix est difficile. La rédaction de L’Éclaireur vous dévoile ses trouvailles du mois.
1 Le film Le magicien d’Oz, de Victor Fleming
Le mois de décembre a été marqué par la sortie événement de Wicked, la comédie musicale culte de Broadway adaptée sur grand écran. L’occasion de se replonger dans l’univers fantastique d’Oz et plus particulièrement le monde du Magicien d’Oz. Sorti en 1939 et réalisé par Victor Fleming, le musical raconte l’histoire de Dorothy Gale (Judy Garland), une jeune orpheline, qui va se retrouver coincée au beau milieu d’une tornade et atterrir dans le pays d’Oz.
Telle Alice au Pays des merveilles, Dorothy va croiser la route de trois comparses : un lion peureux, un épouvantail et un homme de fer-blanc qui vont l’aider à combattre la Méchante sorcière de l’Ouest, quant à elle bien décidée à s’emparer des souliers rouges de sa sœur tuée par accident par Dorothy.
Film culte du 7e art, Le magicien d’Oz a marqué l’histoire du cinéma tant par ses prouesses techniques en Technicolor que sa bande originale comprenant Over the Rainbow, récompensée par l’Oscar de la meilleure chanson. Intemporel, le film aborde aussi des thématiques universelles telles que le voyage, l’épanouissement ou encore l’amitié ; autant de sujets qui montrent encore la modernité du long-métrage en 2024, tout en permettant de plonger avec délices dans le monde fantastique d’Oz.
2 Le spectacle de Marion Mezadorian, Craquage
Elle est complète jusqu’à la rentrée au Théâtre du Marais, mais sera courant janvier au Studio des Champs-Élysées afin de présenter son nouveau seule-en-scène, Craquage. Marion Mezadorian est la nouvelle sensation de l’humour en interprétant une panoplie de personnages en plein craquage. Une mère débordée, une collègue qui dérape durant son pot de départ, une meilleure amie complètement allumée sont autant de personnages qu’explore l’humoriste.
Entre mise en scène bien sentie, écriture satirique et séquences émouvantes, Marion Mezadorian propose un spectacle d’une grande profondeur, nuancé et juste autour du moment où tout bascule et où chacun·e assume enfin ce qu’il pense !
Craquage, de Marion Mezadorian, au Studio des Champs-Élysées, du 16 janvier au 29 mars 2025.
3 Le nouvel album d’Astéréotypie
En novembre dernier, la formation de rock et de punk française Astéréotypie a dévoilé son troisième album. Après Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (2022), le groupe a fait son grand retour avec Patami, une incursion dans des sonorités encore plus punk et des textes toujours aussi maîtrisés. Entre drôlerie et profondeur extrême, ce nouvel opus montre une nouvelle fois toute la singularité d’Astéréotypie dans le paysage musical français.
À la fois poétique et hilarant, tout en étant rythmé à la perfection, Patami séduit par son explosion des codes. Entre punk et électro, le groupe montre qu’il est capable d’explorer tous les genres musicaux pour offrir un album hors norme, explosif, mais aussi tendre. Une pépite à rattraper avant la fin de l’année, mais surtout avant la tournée d’Astéréotypie en 2025.
4 Le comics Dawnrunner de Ram V et Evan Cagle
Nouvelle pépite à découvrir chez HiComics dans la collection « HiGraphics » : Dawnrunner, par le scénariste star du moment Ram V (Batman Détective Comics, The Savage Shore, Toutes les morts de Laila Starr) et le dessinateur Evan Cagle. Dans Dawnrunner, l’humanité fait face à l’invasion soudaine de monstres géants extraterrestres, l’obligeant à s’adapter et à contre-attaquer à l’aide de gigantesques robots pilotés par des hommes et des femmes. Le postulat, rappelant Pacific Rim, évolue ensuite vers une histoire touchante et surprenante, alors que le temps et l’espace se confondent lorsqu’Anita Marr, meilleure pilote de l’humanité, entre en lien avec son nouveau robot.
Pour Ram V, la construction de Dawnrunner se rapproche de ses anciens travaux : « Mon travail repose beaucoup sur cette approche, prendre un postulat connu et le transformer. » Le scénariste développe ses thèmes de prédilection – les monstres, la mort, la recherche d’une forme de perfection –, sans pour autant le conscientiser. « Je ne me dis pas que ce sont mes thèmes et que je dois absolument les utiliser. Je pense que cela fait simplement partie de ma voix et de ma personnalité. » Avec Evan Cagle, il arrive à donner vie organiquement à ces monstres et ces robots dans des combats spectaculaires, fourmillant de détails et révélant toute leur profondeur à mesure que l’histoire avance.
Le comics parvient à être ludique et profond, grâce à la poésie caractéristique du scénariste et l’émotion qui naît de l’imprévu. Ram V n’hésite pas non plus à rendre Dawnrunner très politique en montrant comment, même durant l’apocalypse et la destruction, l’humanité a besoin d’être divertie pour accepter son sort.
La collaboration entre Ram V et Evan Cagle est ainsi particulièrement réussie et, pour le dessinateur, travailler avec Ram est comme « être dans un groupe de musique. Le vrai travail commence après la préparation et les premières phases de recherche, quand vous jouez réellement ensemble ».
5 L’adaptation animée du manga Criminelles fiançailles
Mariage arrangé entre deux clans yakuza, Yoshino et Kirishima ne sont pas promis au bonheur, mais au chaos. Elle, héritière farouche au port altier, habituée à l’obéissance par devoir ; lui, jeune homme aux airs charmants masquant une violence froide et cruelle. Dès leur rencontre, leurs personnalités s’entrechoquent, et ce qui aurait pu être une relation de façade se transforme en un duel captivant. Entre affrontements verbaux et jeux de pouvoir, Criminelles fiançailles déjoue toutes les attentes d’une romance classique.
L’anime, diffusé depuis le 7 octobre sur Crunchyroll, plonge aussi dans les entrailles du monde des yakuza. Tout cela sert de toile de fond à l’évolution complexe des deux protagonistes. Porté par l’élégance visuelle du Studio DEEN, avec des couleurs vibrantes et des traits épurés, Criminelles fiançailles impose un style moderne et audacieux. Que vous soyez amateur de romance ou d’action, les 12 premiers épisodes de cette adaptation, entre drame, humour noir et violence, sauront vous tenir en haleine.