Actu

Le navigateur Firefox se met au vert avec Ecosia

18 décembre 2024
Par Pierre Crochart
Le navigateur Firefox se met au vert avec Ecosia
© Ecosia

Firefox renforce son offre de moteurs de recherche alternatifs et ajoute une corde écolo à son arc.

Alors que la concurrence se dirige de plus en plus vers de la recherche web par IA – une activité particulièrement peu écologique – Firefox fait le pari inverse. Le navigateur au panda roux adopte nativement le moteur de recherche Ecosia, permettant d’œuvrer à planter des arbres pour chaque recherche effectuée.

À partir de
551€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Firefox adopte Ecosia

Mozilla annonce sur son blog avoir noué un partenariat avec Ecosia afin de proposer le moteur de recherche nativement sur son navigateur phare, Firefox. À compter d’aujourd’hui, les utilisateurs et les utilisatrices du navigateur sur ordinateur ou smartphone peuvent lancer une recherche web en passant soit par Google, par Bing ou par Qwant, mais également par Ecosia.

Bien sûr, les internautes ont toujours pu utiliser le moteur de recherche écolo sur Firefox, mais il fallait pour ce faire installer une extension ou passer par les paramètres pour entrer manuellement l’adresse d’Ecosia afin de remplacer Google en tant que moteur de recherche par défaut. Désormais intégré directement dans Firefox, il est plus facile de le sélectionner. Par ailleurs, Ecosia espère que ce partenariat lui permettra d’attirer davantage d’utilisatrices et d’utilisateurs soucieux de réduire leur empreinte carbone.

Mais comment ça marche au juste ? Pour chaque recherche effectuée sur Ecosia, les revenus générés par les annonces publicitaires des résultats de recherche (en moyenne 0,5 centime) sont réinvestis à 100 % pour financer des projets de reforestation. L’entreprise allemande publie des rapports réguliers et annonçait avoir déjà planté 200 millions d’arbres au 1er février 2024.

Les grands projets d’Ecosia

Un partenariat entre Ecosia et Firefox a du sens. Les deux entreprises se présentent comme des alternatives aux géants du Web, portant un projet d’indépendance qui serait bénéfique à leurs utilisateurs.

Une étape importante dans le développement du moteur de recherche qui, le mois dernier, s’est également associé au français Qwant afin de créer un index de recherche européen, qui permettra peut-être (enfin) de voir émerger un véritable concurrent à l’hégémonie de Google et de Microsoft.

Enfin, gardons en tête que si l’ambition d’Ecosia est noble, il faut attendre des décennies avant qu’un arbre soit en mesure d’absorber du CO2. Par ailleurs, un contrôle strict doit être effectué pour prévenir les risques de monocultures, nocives pour la biodiversité dans certaines régions du monde.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin