Actu

Sur Netflix, La Palma emporte tout sur son passage

13 décembre 2024
Par Agathe Renac
“La Palma”, le 12 décembre sur Netflix.
“La Palma”, le 12 décembre sur Netflix. ©Netflix

Une semaine après le succès de La Brea, cette série catastrophe rencontre déjà un franc succès sur Netflix. En moins de 24 heures, elle s’est hissée dans le top 3 des shows les plus visionnés de la plateforme.

Mais pourquoi sommes-nous autant fascinés par les séries catastrophes ? Tremblement de terre, tsunami, explosion… Les productions se multiplient, se ressemblent (souvent), et cartonnent. Après le succès mondial (et mérité) de la mini-série primée Chernobyl, d’autres shows ont tenté de s’imposer dans le genre. La dernière en date ? La Brea, qui a enregistré des chiffres d’audience considérables sur Netflix. Malgré un scénario prévisible, la recette fonctionne. En mêlant émotions, frissons et situations angoissantes, le show nous confronte à nos plus grandes peurs. Diffusée depuis ce 12 décembre sur la plateforme au N rouge, La Palma s’inscrit dans cette tradition – et ça marche.

Les vacances de l’enfer

Imaginée par Harald Rosenløw Eeg (The Wave, Ultimatum) et Lars Gudmestad (Buddy, Headhunters) et réalisée par Kasper Barfoed (Octobre), la production peut compter sur un casting riche, parmi lequel figurent quelques visages familiers, dont Ingrid Bolsø Berdal (Westworld), Ólafur Darri Ólafsson (Trapped) et Thorbjørn Harr (Vikings). Ces derniers portent un show prometteur, qui s’est imposé sur Netflix en moins de 24 heures.

Seulement un jour après son ajout au catalogue, La Palma est déjà la deuxième série la plus visionnée de la plateforme. Une performance qui témoigne non seulement de l’appétit des spectateurs pour les récits apocalyptiques, mais aussi du succès grandissant des séries scandinaves. Après Le casse du ciel et Ragnarök, ce show en quatre épisodes fait vivre l’enfer à ses héros, malgré le cadre paradisiaque dans lequel ils évoluent.

©Netflix

Comme de nombreux Scandinaves, Fredrik et sa famille fuient les températures glaciales pour rejoindre leur hôtel préféré à La Palma, une île des Canaries. Alors que la famille norvégienne célèbre les fêtes de fin d’année dans un cadre idyllique, une jeune scientifique réalise que cette île pourrait bien être le théâtre d’un drame exceptionnel.

En effet, elle découvre des signes alarmants d’une éruption volcanique imminente qui pourrait provoquer l’effondrement d’une montagne dans l’océan et causer « le plus gros tsunami que la planète ait jamais vu », détaille le (court) synopsis. Les milliers de personnes coincées sur l’île vont-elles survivre ? Jusqu’où seront-elles prêtes à aller pour sauver ceux qu’elles aiment ? La réponse est déjà sur Netflix.

20€
25,60€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste