Le morceau du québécois Patrick Watson devient le tout premier titre francophone a dépassé ce stade symbolique sur Spotify.
C’est un succès total pour la chanson Je te laisserai des mots, bien que surprenant pour le public français. Ce titre de Patrick Watson n’a, en effet, pas eu un écho sensationnel lors de sa sortie en 2010, mais vient de dépasser le stade important du milliard d’écoutes sur Spotify, soit une toute première pour un morceau francophone.
La raison du succès s’explique par l’utilisation massive du morceau (et ses notes de piano emblématiques) sur la plateforme TikTok. Les utilisateurs ont notamment repris Je te laisserai des mots pour illustrer leurs vidéos, créant un cercle vertueux. Reprise des millions de fois puis écoutée sur Spotify, la chanson a eu un effet viral ces derniers mois, et le cap du milliard d’écoutes à été franchi cette semaine.
Pour le principal intéressé, ce record est forcément une consécration, et Patrick Watson se dit « extrêmement fier qu’une chanson française ait franchi la barrière de la langue » et qu’il est « honoré de faire partie de la vie musicale des gens. »
Les réseaux comme plateforme de lancement
À l’origine, la chanson Je te laisserai des mots a été composée pour le film Mères et filles (2009) avec Catherine Deneuve, et s’est massivement exportée sur les réseaux sociaux. La force de TikTok et Instagram n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de donner des secondes ou nouvelles vies à des chansons.
Cette année sur Spotify, la seconde chanson la plus écoutée de la plateforme derrière Espresso de Sabrina Carpenter est Beautiful Things de Benson Boone, qui s’est aussi démarquée sur les Reels d’Instagram et vidéos de TikTok tout au long de l’année.
Depuis la sortie de Je te laisserai des mots, Patrick Watson a naturellement continué sa carrière d’artiste auteur/interprète et compte à son actif huit albums studios, dont le dernier, Better in the Shane, est sorti en 2022. Par ailleurs, le chanteur, très actif au Canada, est souvent repris dans des films et séries, et son style doux et contemplatif correspond bien aux scènes émouvantes qui cherchent appuyer les sentiments.
Grey’s Anatomy — c’est lui qui chante sur la chanson To Build A Home de The Cinematic Orchestra, souvent reprise sur les réseaux également —, The Walking Dead, Lovesick ou Good Doctor utilisent par exemple des morceaux du chanteur. Si Patrick Winston reste assez confidentiel dans le paysage musical français, ses titres accompagnent le public depuis des années et il y a fort à parier que tout le monde a déjà entendu et aimé une musique de Patrick Watson sans même le savoir.