Le rap marseillais sera à l’honneur ce vendredi 6 décembre 2024 puisque les deux artistes de la cité phocéenne sortent leur nouvel album en même temps dans les bacs.
C’est de bonne guerre, mais la coïncidence fait grincer des dents les fans les plus impliqués. Jul et SCH, figures incontournables du rap marseillais sortent, en effet, leur album respectif ce vendredi 6 décembre 2024. Une double sortie qui va compter dans la musique, tant chaque nouveau projet des deux artistes est attendu…
Jul, le prolifique
Du côté de Jul, sortir un nouveau disque en deviendrait presque une formalité. Quatrième album en seulement un an, ce nouveau projet porte bien son nom : Inarrêtable. Le rappeur marseillais l’est effectivement, et ce nouvel opus se présente comme une énième célébration de ses dix ans de carrière avec 23 morceaux inédits. Jul avait présenté l’album il y a quelques semaines en sortant une vidéo free-style de 25 minutes, maitrisant encore une fois toute la communication autour de son univers singulier et faisant de chaque sortie un véritable évènement.
L’artiste a également dévoilé quels featurings allaient figurer sur cet album. Les fans pourront ainsi retrouver des collaborations du rappeur avec la chanteuse espagnole, Bad Gyal, une aux côtés du prodige du rap italien, Baby Gang, ainsi qu’un feat avec Francè Zito.
À l’occasion de la sortie d’Inarrêtable, le traditionnel pop-up store Jul ouvrira à nouveau ses portes le même jour aux Terrasses du port à Marseille (jusqu’au 24 décembre), avec son lot d’articles inédits et une nouvelle collection confectionnée par le rappeur.
La conclusion d’une saga
Pour SCH, le 6 décembre sera l’occasion de conclure une trilogie entamée en 2018, JVLIVS. Après JVLIVS, JVLIVS II et JVLIVS préquel — sorti cette année également —, l’artiste met un point final à la série avec JVLIVS III, également surnommé Ad Finem. Avec son style unique, son ton et les nombreuses particularités de ce projet hors-nome, SCH a tout pour franchir une étape importante dans sa carrière, en offrant une conclusion à l’œuvre la plus ambitieuse de son répertoire.
Deux singles sont déjà disponibles, Stigmates et La Pluie, qui donnent le ton de ce dernier volet annoncé comme sombre et touchant. L’artiste sera également en tournée pendant le mois de décembre, interprétant en live et devant son public les nouveaux morceaux de ce JVLIVS III, à l’occasion d’une tournée hexagonale déjà annoncée.
Une (fausse) guerre entre rappeurs ?
La sortie conjointe, le même jour, d’Inarrêtable et de JVLIVS III n’est pas passée inaperçue du côté des fans de SCH. En annonçant la sortie de son nouvel album le 6 décembre — alors que JVLIVS III était déjà daté — Jul s’est, en effet, attiré les foudres des fans de SCH, qui estiment pour la plupart que la démarche constitue un manque de fair-play et de respect flagrant envers son collègue marseillais, Jul étant assuré de finir une nouvelle fois en tête des charts. La guerre est lancée, mais elle semble se jouer sur le terrain et non du côté des deux artistes.
Jul et SCH sont, en effet, amis dans la vie, et collaborent régulièrement ensemble. Dernièrement, ils figuraient sur l’album du collectif marseillais Bande Organisée 2.
Une sortie le même jour est courant dans le monde de la musique, et la concurrence peut même booster les ventes des deux artistes, qui sont avant tout maitres dans l’art du marketing et de la communication.