Actu

Wicked : la comédie musicale peut-elle rencontrer le succès en France ? 

03 décembre 2024
Par Robin Negre
Ariana Grande dans “Wicked”.
Ariana Grande dans “Wicked”. ©Universal

Le film, attendu dans les salles françaises le 4 décembre, bat déjà les records aux États-Unis et pourrait bien être un des grands succès de l’année.

Si la France est une grande terre de cinéma, le genre de la comédie musicale a toujours eu un destin particulier dans le pays. Souvent délaissé ou moqué, ne trouvant pas son public, le musical est un genre peu apprécié du public, qui boude les sorties liées au genre. Les films musicaux sont rarement plébiscités dans le pays, ce qui a conduit les équipes de communication a parfois laisser sous silence la présence de chansons dans les films.

Dernier exemple en date le cas Joker : Folie à Deux de Todd Phillips. De nombreux spectateurs ont découvert devant le film qu’il s’agissait d’une comédie musicale, causant des départs massifs en plein milieu des séances.

La bande-annonce de Wicked.

Avec la sortie de Wicked en France le 4 décembre, la question se pose : le film connaitra-t-il le même succès dans le pays que dans le reste du monde ? Wicked est un cas de figure bien particulier. Comédie musicale adaptée d’un classique indémodable de Broadway, lui-même basé sur un livre préquel au Magicien d’Oz. L’univers de fantasy développé par le long-métrage pourrait convaincre les plus sceptiques. Également, la présence d’Ariana Grande, qui possède une fan-base assez élevée dans le pays. Enfin, l’excellent bouche-à-oreille autour de Wicked est une raison de croire au succès dans nos contrées.

Récemment, la comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard a rassemblé plus d’un million de spectateurs et Vaiana 2 signe le meilleur démarrage de l’année, avec plus de deux millions de spectateurs en moins d’une semaine. Mais les films Disney, même musicaux, ont toujours bénéficié d’une aura particulière et n’ont jamais été catalogué « comédie musicale » dans le pays. Le destin de Wicked est donc forcément incertain en France, mais si un musical est en mesure d’établir un record, c’est bien celui-ci.

Elphaba et Glinda dans Wicked.©Universal

Un succès américain confirmé

Aux États-Unis, le contexte est différent. Depuis maintenant 20 ans, Wicked est devenu une référence du monde du spectacle — avec les titres cultes Popular ou Defying Gravity qui tournent en boucle — et le public attendait avec impatience l’adaptation cinématographique de la comédie musicale. Lors de son week-end d’ouverture, le film a rapporté plus de 114 millions de dollars, pulvérisant le record alors détenu pour une comédie musicale par Into the Woods et ses 31 millions de dollars.

En dix jours, le film est déjà à 360 millions de dollars au box-office mondial, dont 263 millions seulement sur le sol américain. Le public répond présent, confirmant le succès pour Universal qui a misé gros avec Wicked et son adaptation en deux parties.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Du côté des charts, le succès de la bande-originale du film se confirme également avec la présence de l’album porté par Cynthia Erivo et Ariana Grande à la seconde place du Billboard 200, une première pour un album issu d’une comédie musicale. Wicked sort en France le 4 décembre et le regard devrait donc être tourné vers sa carrière dans les salles obscures.

À titre de comparaison, Les Misérables (2012) n’avait réunit que 218 000 spectateurs, Into the Woods (2015) 204 000 et The Greatest Showman (2018) 591 000. Dans le cadre des comédies musicales (hors Disney), Mamma Mia! (2008) avait rassemblé près d’1,5 million de spectateurs. La France succombera-t-elle aux sorcières ? Réponse dans quelques jours et semaines.

À lire aussi

Critique
02 déc. 2024
Article rédigé par