Produit par Martin Scorsese, le film documentaire retrace la « beatlemania » apparue dans les années 1960 lorsque le groupe arrive aux États-Unis.
Les Beatles sont indémodables. Après un morceau restauré et sorti en novembre dernier (Now and Then), et plusieurs programmes réalisés par Peter Jackson permettant de découvrir des moments inédits de la vie du groupe — avec notamment le plébiscité The Beatles : Get Back –, c’est au tour de Martin Scorsese de s’attaquer au mythe, en produisant un documentaire intitulé Beatles 64.
Diffusé dès ce 29 novembre sur Disney+ et réalisé par David Tedeschi, Beatles 64 revient sur une période précise des Beatles, alors que le groupe arrive aux États-Unis et fait face à la fameuse « beatlemania », un terme créé pour désigner l’engouement extraordinaire du public envers la formation composée de John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison. Beatles 64 permet également de (re)découvrir le groupe à une période bien précise de son histoire, au début de son succès international et alors qu’il écrit sa propre légende. Concert au Ed Sullivan Show suivi par plus de 73 millions de téléspectateurs, frénésie absolue à chaque passage, l’arrivée du groupe aux États-Unis se fait en fanfare et marque durablement l’époque.
Avec les interventions de Paul McCartney et Ringo Starr eux-mêmes, le documentaire offre enfin une vue « de l’intérieur » en suivant le groupe grâce à des images d’archives restaurées et des moments de vie très complices entre les différents membres. Création musicale et artistique, accueil du public, résistance de la critique (ou interrogation du phénomène par celle-ci, du moins), le documentaire explore différentes facettes. Martin Scorsese officie en tant que producteur, quelques années après avoir réalisé Shine a Light, le film musical consacré à l’autre grand groupe rival de la période, les Rolling Stones.
Un acteur confirmé pour le biopic ?
Si Beatles 64 sort ce 29 novembre 2024 et peut faire sensation, un autre projet autour des Beatles est particulièrement scruté : les films biopics réalisés par Sam Mendes, qui souhaite offrir à chaque membre son long-métrage distinct. Le casting n’a pas encore été officiellement annoncé, mais l’un des Beatles a visiblement laissé échapper le nom de son interprète.
Interrogé par Entertainment Tonight, Ringo Starr a évoqué les rumeurs autour de Barry Keoghan en confirmant à demi-mot la présence de l’acteur dans les films : « Je pense qu’il est génial, et je crois qu’il est en train de prendre des leçons de batterie. »
According to Ringo Starr, Barry Keoghan is ‘Taking Drum Lessons’ to Star in an Upcoming Beatles Movie
— Rolling Stone (@RollingStone) November 29, 2024
More: https://t.co/b2E5bWzC2Q pic.twitter.com/deJsafpR7f
En attendant la confirmation ou non du casting — et l’annonce des trois autres Beatles –, le documentaire Beatles 64 permet de revenir à la source du phénomène, et de comprendre pourquoi et comment le groupe est devenu un phénomène de la musique.
Indémodables et incontournables, les Beatles sont une figure absolue du XXe siècle, et chaque nouvelle sortie en atteste : les fans et le public sont toujours aussi présents.