Amateurs et amatrices d’art cette sélection est faite pour vous ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, L’Éclaireur a répertorié cinq livres qui abordent de façon originale l’art, mais aussi la photographie, ou encore l’architecture.
1 Histoire de l’Art, À la rencontre des peintres de la Renaissance du XIXe siècle, François Maret
La transmission est un art, et ça, François Maret, professeur d’art visuels et d’histoire de l’art, l’a bien compris ! Dans Histoire de l’art, À la rencontre des peintres, l’enseignant et scénariste de bandes-dessinées entend transmettre son amour pour l’art en revenant grâce à un trait aussi vivant qu’amusant sur les principaux courants artistiques, ainsi que leurs figures de proue.
Entre reproduction des œuvres artistiques les plus emblématiques, et mise en scène des artistes, François Maret offre une bande-dessinée qui nous replonge dans le passé avec humour et passion. Surtout, avec cette édition, il donne la possibilité aux férus d’art comme aux plus novices de (re)découvrir l’histoire de l’art comme jamais !
2 Faces au mur, le portrait dans l’art urbain, de Cyrille Gouyette
L’art urbain envahit de plus en plus nos rues ; une création contemporaine tous azimuts que Cyrille Gouyette a choisi de compiler dans Faces au mur en interrogeant notamment l’art du portrait. Longtemps cantonné aux demeures des élites et aux musées, avant d’être abandonné, c’est sur les murs de nos villes que le portrait renaît aujourd’hui. Une nouvelle tendance que Cyrille Gouyette décrypte dans ce bel ouvrage publié aux éditions Alternatives.
À l’heure des selfies et du besoin oppressant de se prendre en photo, le portrait, et plus particulièrement le portrait urbain s’immisce de plus en plus dans notre société. Plusieurs artistes se réapproprient ainsi des figures historiques, tout en imaginant de nouvelles icônes sur des supports uniques qui exigent une maîtrise accrue, et ont une portée sociologique et symbolique.
Dans Faces au mur, Cyrille Gouyette explore cette tendance à travers des marqueurs mémoriels, différentes typologies, mais aussi des mécanismes de mise en scène, ou encore la réappropriation des techniques de portraits, plus modernes. Un panel très riche illustré d’images impressionnantes qui donne à voir une nouvelle forme d’art, accessible à toutes et à tous.
3 Regards, sous la direction de Quentin Bajac
Pour ses 70 ans, la Fnac a dévoilé dans un beau livre une partie de son fonds photographique. Étroitement lié au 9e art, l’enseigne a souhaité faire de son anniversaire, une occasion spéciale afin de revenir sur un siècle d’images. Dans un panorama passionnant revenant sur les plus grands clichés du XXe siècle, Regards donne à voir les photos de Brassaï, Martin Parr, tandis qu’Annie Leibovitz côtoie les créations de Williams Klein, ou encore celles de Robert Capa.
Dirigé par Quentin Bajac, historien de l’art et directeur du Jeu de Paume, ce volume invite à la contemplation pure. À travers un chapitrage organisé par thématiques, accompagné de quelques textes explicatifs, les lecteurs et lectrices pourront découvrir des clichés aussi cultes qu’inédits afin de se laisser happer par leur propre interprétation de l’image.
Au fil des 300 pages, le livre publié aux éditions Gallimard compile une collection de 250 photographies en noir et blanc ou en couleurs, témoignant de l’évolution de ce médium passionnant, témoin à travers sa focale, de l’évolution de notre monde.
4 La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, de Jocelyn Fiorina et Cristina Farnetti
À l’occasion des fêtes de Noël, la maison d’édition du Chêne a déterré un véritable trésor de la littérature et de l’art. Publié dans un coffret comprenant sept tomes – alors qu’il n’en restait que quelques exemplaires – ce volume retrace sous la plume d’Alexandre Dumas l’histoire des Médicis, mais surtout huit siècles de peinture en Italie.
C’est à l’occasion d’un voyage en Italie, en 1840, aux côtés de sa femme que l’écrivain des Trois Mousquetaires se lance dans la rédaction d’un texte consacré aux collections Médicis, et aux fondateurs de la célèbre Galerie des Offices. De ce premier texte naîtra une véritable collection, plongeant ses lecteurs et lectrices au cœur de l’histoire de l’art. Des prémices en Égypte et en Grèce, jusqu’aux tableaux exposés dans la Galerie des Offices en passant par les artistes de la Renaissance, l’auteur retrace dans cette collection exhumée, et augmentée d’œuvres originales en couleurs ainsi que de textes inédits d’experts, l’histoire culturelle de l’Italie florentine. Une ressortie qui pourrait offrir un nouveau regard sur l’œuvre du célèbre auteur, mais surtout créer l’événement à l’occasion des fêtes de Noël pour les amateurs d’art, d’histoire et de littérature.
5 Rebâtir Notre-Dame de Paris, de Mathieu Lours
Notre-Dame de Paris rouvrira au public le 7 décembre 2024, soit cinq ans après l’incendie du 15 mars 2019 qui avait laissé incrédules le monde entier. Ce jour-là, la charpente et la flèche de la cathédrale s’étaient transformées en brasier ardent avant de disparaître. Depuis, de nombreuses personnes se sont attachées à rebâtir l’un des monuments les plus iconiques de la capitale française. Un chantier monstre, et un défi prodigieux retracés dans le livre de Mathieu Lours, à travers 250 photographies.
Enrichi également des plans et de témoignages exclusifs d’artisans, d’architectes et d’ingénieurs qui ont œuvré ensemble à cette reconstruction épique, le livre officiel de ce chantier inédit du XXIe siècle offre un nouveau regard sur ce monument historique de l’art gothique et primitif. Grâce à lui, les lecteurs et les lectrices pourront entrer dans les coulisses de cette résurrection historique alliant architecture et art.