Alors que la série vient de se conclure sur Netflix, est-ce qu’une adaptation en prises de vue réelles est envisageable ?
Malgré la popularité internationale et le succès public et critique, Arcane a pris fin après une deuxième saison renversante, confirmant l’excellence du studio d’animation français Fortiche Productions.
Plébiscitée unanimement et offrant à Netflix l’un de ses programmes phares, la série inspirée de League of Legends a forcément un avenir, avec plusieurs idées de spin-off envisagées et d’autres histoires à raconter. Mais à l’heure où Hollywood ne cesse d’adapter ses films et séries d’animation en live action, est-ce qu’Arcane pourrait avoir droit au même traitement, et devenir un film live sur la plateforme ou même au cinéma ?
Si rien n’est annoncé dans ce sens actuellement, l’idée fera forcément son bout de chemin à Hollywood tant l’adaptation s’imagine d’elle-même. Entre ses personnages haut en couleur, son univers foisonnant et ses scènes d’action particulièrement cinématographiques, Arcane pourrait facilement être transposée en live action. D’autant plus quand les deux actrices qui prêtent leurs voix à Vi et Jinx, Hailee Steinfeld et Ella Purnell, ressemblent à leur personnage animé et sont particulièrement populaires.
Mieux considérer l’animation ?
La pratique en devient désormais courante et attendue : un succès en animation implique régulièrement un projet d’adaptation en live action. Disney mène la danse à Hollywood à ce sujet et continue d’adapter ses grands classiques d’animation, parfois avec quelques années seulement d’intervalle. Vaiana, dont le second volet animé vient tout juste de sortir en France, est actuellement en plein tournage de son film live, avec Dwayne Johnson reprenant son rôle de Maui.
La concurrence s’y met également, et DreamWorks a dévoilé les premières images du film live action Dragons, qui reprend à l’identique les plans du chef-d’œuvre d’animation de 2010. En 2025, Disney proposera également l’adaptation de son premier grand classique, Blanche Neige et les Sept Nains, ainsi que Lilo et Stich. La pratique semble sans fin, et questionne l’industrie tout entière.
Une telle démarche interroge, en effet, le rapport qu’entretien Hollywood avec l’animation. Outre l’aspect financier et la possibilité de toucher un nouveau public ains qu’une nouvelle génération, cette pratique semble dire au spectateur et au cinéma en général que la véritable valeur vient du live, et que l’animation « ne suffit pas ».
À partir de là, la meilleure réponse adoptée par Arcane serait finalement de ne pas céder aux sirènes de l’adaptation en live, et de statuer une bonne fois pour toute que oui, l’animation est suffisante, l’animation est noble, et l’animation peut offrir une qualité exemplaire. Arcane en est la preuve. Si le live est possible, il n’est pas nécessaire.