Une mise à jour inattendue permet de jouer à une sélection de titres PS5 simplement grâce au cloud et sans console associée.
Sony a toujours pris soin de ne pas appeler sa PlayStation Portal (que nous avions testée juste ici) une « console », mais bien un « lecteur à distance ». Une sémantique qui ne laisse pas de doute sur la capacité de l’appareil à faire tourner des jeux localement (il s’agit ni plus ni moins que d’un écran connecté), qui prend néanmoins son indépendance. La marque opère aujourd’hui un véritable tournant qui pourrait contribuer à séduire plus de joueurs et de joueuses.
Le cloud gaming enfin disponible sur la PS Portal
Récapitulons. Aujourd’hui, la PlayStation Portal permet de jouer à des titres PS5 uniquement si l’on dispose d’une console PS5 connectée au même réseau internet. Autrement dit, on peut jouer à Astro Bot depuis le confort de son lit alors que sa console fait tourner le jeu dans le salon. Il est possible de jouer sans être chez soi, mais il faut s’assurer d’être connecté à un réseau wifi stable et le problème reste le même : notre console doit forcément être allumée.
Aujourd’hui, la PS Portal est mise à jour et accueille une nouveauté particulièrement intéressante : la possibilité de jouer à des jeux PS5 sans même avoir de console. Comment ? Simplement grâce au cloud gaming. En effet, les abonnés au programme PS Plus Premium peuvent déjà profiter d’une sélection de jeux vidéo accessibles sans avoir besoin de les installer. Ils sont lancés à distance dans des datacenters et la PS5 (ou la PS Portal dans le cas présent) ne sert qu’à recevoir le signal vidéo – exactement comme lorsqu’on regarde un film sur Netflix.
Pour résumer : la PlayStation Portal prend son indépendance. Avec cette mise à jour, on pourra simplement s’offrir le lecteur à distance, souscrire à un abonnement PS Plus Premium, et commencer à jouer aux jeux inclus dans la formule.
Une fonctionnalité encore en bêta
Mais Sony ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. Dans son billet de blog, la firme précise qu’il s’agit là d’une fonctionnalité expérimentale, en bêta. Une fois la mise à jour installée sur la PS Portal, il faudra se rendre dans Paramètres > Streaming dans le cloud (bêta) et activer l’option idoine qui, par défaut, est désactivée.
La firme rappelle également qu’une connexion internet rapide est nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions. Un minimum de 5 Mb/s est requis pour ne serait-ce que lancer une session de streaming. Pour du jeu en 720p, Sony recommande 7 Mb/s, et 13 Mb/s pour du 1080p.
Certaines fonctionnalités proposées sur PS5 ne sont pas encore disponibles sur la PS Portal, comme les versions d’essai de jeux ou le streaming de jeux achetés sur le PlayStation Store. Le géant nippon rappelle aussi que seuls les jeux PS5 peuvent être streamés pour le moment, et pas le catalogue PS3/PS4. Cela laisse tout de même largement de quoi s’amuser, avec quelque 120 jeux déjà disponibles en streaming sur PS5.