Le spectacle de Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel revient en français, au Théâtre du Châtelet, du 20 novembre au 2 janvier. L’occasion de revenir sur les chiffres qui ont marqué l’histoire de la comédie musicale à la longévité record.
Les œuvres de Victor Hugo ont la cote sur les planches des salles de spectacle. L’an dernier, la comédie musicale Notre-Dame de Paris faisait son grand retour au Palais des Congrès. Depuis le 20 novembre, c’est au tour des Misérables de revenir en France, le pays qui a vu naître le spectacle de tous les records, après des représentations dans le monde entier. Découvrez les chiffres clés de l’histoire des Misérables.
1 Les Misérables, c’est… 50 représentations au Théâtre du Châtelet
Du 20 novembre 2024 au 2 janvier 2025, la comédie musicale culte créée par Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Jean-Marc Natel fait son retour en français. Aujourd’hui, le spectacle est surtout connu dans sa version en anglais, mais c’est bien dans la langue de Molière (et de Victor Hugo !) qu’il a été joué pour la première fois, au Palais des Sports de Paris, en 1980. L’une des clés de son succès est son répertoire très fourni d’une trentaine de chansons, parmi lesquelles certains titres devenus aujourd’hui des hits incontournables. En tête, J’avais rêvé d’une autre vie et À la volonté du peuple.
Le Théâtre du Châtelet, dans le 1er arrondissement de Paris, a annoncé 50 représentations de la comédie musicale et, sur la billetterie de la Fnac toutes les dates parisiennes affichent complet. Foncez si vous n’avez pas encore votre billet ! Le spectacle n’a pas été joué en français depuis 2017, et le voir en France devient un privilège plus que rare. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il reste deux représentations disponibles à Lille, le 8 février 2025.
2 Les Misérables, c’est… un spectacle joué depuis 44 ans
Fort du succès du spectacle dans les années 1980 et de son adaptation en anglais lancée avant même les premières représentations à Paris, Les Misérables est joué dans le monde entier depuis 44 ans. Une longévité imbattable pour un spectacle encore produit aujourd’hui. D’ailleurs, la comédie musicale détient le record du spectacle joué le plus longtemps sans interruption, avec 21 années consécutives à l’affiche, de 1985 à 2006.
Aujourd’hui, le Sondheim Theatre de Londres est la seule salle de spectacle au monde à jouer Les Misérables en continu, tout au long de l’année. Mais il s’agit là de la version anglaise du show.
3 Les Misérables, c’est… 150000 représentations
En plus d’avoir un record de longévité, Les Misérables est également le spectacle le plus vu de l’histoire. Il a été joué plus de 150000 fois et 130 millions de billets ont été vendus à travers le monde. Le spectacle est talonné par Le Roi Lion, la deuxième comédie musicale la plus vue au monde, avec plus de 112 millions de spectateurs en 27 ans d’existence.
4 Les Misérables, c’est… des représentations dans 53 pays et en 27 langues différentes
Le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse, la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Australie, le Japon, Taïwan et la Corée du Sud, et de nombreux autres : 53 pays et 500 villes ont accueilli au moins une représentation des Misérables. Pour la plupart d’entre eux, la représentation s’est même faite dans leur langue officielle. Un travail titanesque récompensé par plus de 150 prix internationaux en tous genres.
5 Les Misérables, c’est… 450 millions de dollars au box-office pour l’adaptation au cinéma
Pour la plus jeune génération de fans, la comédie musicale Les Misérables a été découverte grâce à l’adaptation au cinéma, réalisée en 2012 par Tom Hooper, avec Hugh Jackman dans le rôle de Jean Valjean et Anne Hathaway dans celui de Fantine. Fresque ultra-ambitieuse et au casting démesuré pour un film entièrement chanté, le long-métrage est un carton au box-office, malgré un faible succès en France (218000 entrées). Il a engrangé 450 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 60 millions de dollars.
Le film participe à la course aux Oscars et est récompensé à 40 reprises dans une trentaine de cérémonies. Le film reçoit notamment le Golden Globe du meilleur film de comédie et comédie musicale, ainsi que l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. La plupart des récompenses distinguent le jeu d’Anne Hathaway, dont l’interprétation de la chanson phare du spectacle, I Dreamed a Dream, a époustouflé les spectateurs.