Actu

Gladiator II : une scène de baiser entre deux hommes avec Denzel Washington retirée du film ?

19 novembre 2024
Par Robin Negre
Denzel Washington dans “Gladiator II”.
Denzel Washington dans “Gladiator II”. ©Paramount Pictures

En pleine promotion pour le nouveau long-métrage de Ridley Scott, l’acteur est revenu sur son personnage et sur une scène visiblement coupée.

Si Gladiator II est dans les salles françaises depuis bientôt une semaine — avec plus d’un million de spectateurs au terme de son premier week-end d’exploitation —, le film ne sortira que le 22 novembre aux États-Unis, l’occasion pour l’équipe de continuer la tournée promotionnelle et de partager certaines anecdotes autour du long-métrage.

Dernièrement, c’est une révélation de Denzel Washington qui a fait le plus de bruit, lors d’une interview accordée au média Gayety. Interrogeant l’acteur sur la bisexualité affichée de son personnage, la journaliste lui a ainsi demandé à quel point « l’empire romain était gay ? » Denzel Washington, qui pourrait bientôt prendre sa carrière, a ainsi précisé qu’il a bien embrassé un homme sur la bouche, mais que la scène a été retirée du montage final. « Ils ont eu la trouille », « ils ne sont pas prêts pour ça », indique ensuite l’acteur en plaisantant. Une anecdote qui aurait pu passer inaperçue, mais qui a fait beaucoup de bruit par la suite, obligeant le reste de l’équipe à s’exprimer dessus lors de l’avant-première du film.

Pour Connie Nielsen, qui reprend son rôle de Lucilla, le moment est coupé comme de nombreuses autres scènes. Le producteur, Michael Pruss, précise, quant à lui, que c’est un « non-évènement », tant les coupes au montage sont classiques. Cependant, pour Ridley Scott, l’histoire est différente.

L’interview de Denzel Washington accordée à Gayety.

Démenti par Ridley Scott ?

Toujours lors de l’avant-première de Gladiator II qui a eu lieu à Hollywood ce lundi 18 novembre, le réalisateur a confié au micro de Variety que cette scène n’a pas été coupée tout simplement, car elle n’a pas eu lieu. « Ils ne l’ont pas fait, ils étaient dans le moment, mais ce n’est pas arrivé », affirme ainsi Ridley Scott, mettant fin à cette non-polémique. 

Denzel Washington a également précisé qu’il s’agissait d’un baiser très furtif qu’il donne à un homme avant de le tuer, « un smack, le baiser de la mort », et que tout a pris de trop grandes proportions concernant cette histoire.

Qui a raison et qui a tord ? Impossible de le déterminer, mais force est de constater que Gladiator II déchaine les passions depuis sa sortie à l’international. 

Entre les libertés historiques plus ou moins prises par Ridley Scott et la qualité de certains effets visuels, le film fait débat et déchaîne les passions. Il est, en tout cas, bien parti en France pour être l’un des grands succès de l’année, et les premières estimations aux États-Unis parlent d’un démarrage très important.

À lire aussi

Article rédigé par