Irrité par ces fenêtres qui s’ouvrent automatiquement au démarrage de votre ordinateur ? On vous comprend, et on vous explique comment vous en débarrasser !
Si vous êtes un joueur ou une joueuse, il est fort probable que Steam figure parmi vos applications les plus utilisées sur votre ordinateur. Problème : comme beaucoup d’autres logiciels, la plateforme de Valve a la fâcheuse tendance à s’ouvrir toute seule à chaque démarrage de la machine. Pratique pour accéder rapidement à ses jeux favoris… mais pas forcément évident pour se concentrer sur son travail ! Ce tuto vise à vous apprendre comment désactiver le lancement automatique de Steam.
Comment désactiver le lancement automatique de Steam au démarrage ?
Que vous utilisiez Steam sur un ordinateur Windows ou un Mac importe peu. Les deux versions du logiciel disposent de la même option de lancement automatique qu’il est très facile de désactiver. Voyons comment procéder.
- Sur votre ordinateur, ouvrez Steam ;
- Ouvrez les paramètres de Steam (raccourci clavier : « CTRL+, » ou « CMD+, » sur Mac) ;
- Dans le sous-menu « Interface », cherchez la ligne indiquant « Lancer Steam au démarrage de l’ordinateur » ;
- Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Désactivez simplement l’option pour vous épargner l’apparition automatique de Steam à chaque démarrage.
Notez que vous pouvez également sélectionner votre page préférée pour le démarrage de Steam. Par exemple, plutôt que d’arriver sur la boutique, vous pouvez faire en sorte que l’interface de Steam s’ouvre plutôt sur votre ludothèque.
Si vous souhaitez mieux maîtriser quelles applications se lancent au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez également les consulter depuis les Paramètres > Applications > Démarrage sur Windows 11, ou depuis Réglages système > Général > Ouverture et extensions sur MacOS.