Actu

La Cage : Franck Gastambide défie les limites du MMA dans une série Netflix

06 novembre 2024
Par Sarah Dupont
“La Cage”, le 8 novembre sur Netflix.
“La Cage”, le 8 novembre sur Netflix. ©Netflix

Le réalisateur français plonge le public dans les zones grises d’un sport qui fascine autant qu’il inquiète. Entre violence brute, rivalités exacerbées et culte de la performance, le show explore les sacrifices d’un jeune combattant dans un univers où la célébrité se gagne parfois au prix de la morale.

Disponible dès le 8 novembre sur Netflix, La Cage marque l’arrivée de Franck Gastambide dans l’univers du MMA (Mixed Martial Arts). Ce réalisateur, à qui l’on doit des succès populaires comme Les Kaïra et Taxi 5, se lance cette fois dans un genre inédit pour le paysage audiovisuel français.

Conçu comme un hommage passionné à ce sport de combat mêlant boxe pieds-poings et lutte, et souvent qualifié de controversé et spectaculaire, La Cage se veut le premier grand projet français à s’aventurer dans l’univers des arts martiaux mixtes. Fan inconditionnel du MMA, Gastambide a affirmé auprès de l’AFP qu’il « assum[ait] d’essayer de faire en sorte que le plus large public aime l’histoire qu'[il va] raconter ».

Une série phénomène

Ainsi, cette nouvelle série suit l’ascension d’un jeune combattant interprété par Melvin Boomer, qui s’illustre dans le rôle d’un athlète aux ambitions professionnelles, à la fois animé par le besoin de subvenir aux besoins de sa famille et par un rêve de grandeur. L’intrigue, teintée de réminiscences à Rocky, célèbre une lutte personnelle et physique dans une arène modernisée. Gastambide incarne également un mentor, qui rappelle immanquablement le célèbre coach de Stallone.

©Netflix

Netflix a déployé d’importants moyens pour cette production, allant jusqu’à intégrer de véritables légendes du MMA, telles que Jon Jones et Georges St-Pierre. « La France était l’un des derniers pays où le MMA était interdit, a souligné Laurent Salvaudon, journaliste de RMC Sport, auprès de l’AFP. C’est le premier à sortir une série Netflix sur ce sport. » Un tournant indéniable pour cette discipline légalisée seulement en 2020 dans l’Hexagone.

La Cage, ou le miroir des réseaux sociaux

Au-delà des combats, La Cage met en lumière l’univers autour du MMA : managers, entraîneurs, défis économiques et stratégies sociales. Les réseaux sociaux y sont un personnage en eux-mêmes. Les combats se poursuivent en ligne, où un KO peut devenir viral et propulser un athlète vers une notoriété virtuelle fulgurante. En alignant cette vision, la série participe à l’hypermédiatisation du MMA et anticipe l’effet viral que chaque coup porté sur le ring peut générer.

©Netflix

La nouvelle œuvre de Netflix promet de faire parler d’elle. Pour certains, elle légitime un sport encore controversé, tandis que d’autres redoutent que sa violence ne soit glorifiée. Derrière cette fascination populaire, le show risque de polariser en mêlant réalisme et dramaturgie. Reste à voir si La Cage réussira son pari de rendre le MMA aussi passionnant qu’intrigant, sans pour autant tomber dans le sensationnalisme. Réponse le 8 novembre, sur la plateforme au grand N.

149,99€
197,09€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Décryptage
28 mar. 2023
Article rédigé par
Pour aller plus loin