Actu

Nike fait un pas de plus dans le metaverse avec les baskets virtuelles de RTFKT

15 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Des baskets virtuelles dans le monde virtuel de Nike.
Des baskets virtuelles dans le monde virtuel de Nike. ©RTFKT

La marque de sport vient d’acquérir cette start-up qui conçoit principalement des produits virtuels.

Une petite vidéo de 20 secondes pour annoncer la nouvelle. Le 13 décembre, la jeune start-up RFTFKT (prononcé Artéfact) a indiqué son acquisition par Nike sur les réseaux sociaux avec une vidéo où l’on voit un homme changer l’apparence virtuelle de ses chaussures et de son visage d’un simple clic sur son téléphone. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé. Avec ce rachat, la marque de sport prévoit d’accélérer sa transformation numérique, notamment dans le metaverse, ce monde virtuel accessible grâce aux réalités virtuelle et augmentée. « Notre projet est d’investir dans la marque RTFKT, d’agrandir leur communauté créative et d’étendre les activités numériques de Nike », a déclaré son PDG John Donahoe dans un communiqué.

En novembre dernier, Nike s’est en effet associée avec le jeu en ligne Roblox pour créer Nikeland, un monde virtuel gratuit, où les utilisateurs peuvent habiller leurs avatars avec ses articles. Les marques sont d’ailleurs nombreuses à se lancer dans le metaverse. Récemment, Adidas a acheté des terrains pour 1,6 million d’euros sur Sandbox, un jeu en ligne, où les joueurs peuvent notamment créer des expériences virtuelles.

Vendre des chaussures physiques et virtuelles

Fondée en 2020 par trois cofondateurs, dont le français Benoît Pagotto, RTFKT se considère comme une société née sur le metaverse. Elle créé des baskets et des artefacts virtuels à l’aide des NFT, ces objets numériques certifiés par la blockchain. Certaines paires de chaussures sont ainsi vendues sous forme réelle et de NFT. En février dernier, RTFKT est parvenue à vendre une collection d’environ 600 paires de baskets physiques et virtuelles pour 3,1 millions de dollars en seulement 7 minutes. Celle-ci avait été conçue par le jeune artiste Fewocious.

La société a également collaboré avec d’autres créateurs de projets NFT pour produire des baskets. Parmi eux, se trouvent les CryptoPunks, cette collection de 10 000 personnages virtuels historiques créés par la société Larva Labs. Chaque punk étant unique, RTFKT a fabriqué 10 000 paires de baskets pour chacun d’entre eux.

Enfin, la start-up a récemment mis en ligne son dernier projet : CloneX. Il est composé de 20 000 avatars 3D uniques. Pour les créer, RTFKT s’est associé à l’artiste japonais Takashi Murakami. Ces personnages ont tous été vendus. Ils ont été conçus pour être utilisés dans le metaverse.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste