John Wick 5, film d’animation, spin-off… À l’occasion de ce dixième anniversaire, Chad Stahelski est revenu sur la saga d’action portée par Keanu Reeves.
En 10 ans, John Wick a infusé au cinéma d’action une nouveauté qui s’apprécie encore aujourd’hui dans les différents projets s’en inspirant. Ou plus qu’une nouveauté, le premier film de Chad Stahelski et David Leitch est revenu à un 7e art d’action porté sur la lisibilité et l’efficacité, en plus d’offrir à Keanu Reeves un nouveau rôle important.
Quatre films et une série préquelle (Le Continental) plus tard, la saga ne compte pas s’arrêter là et l’architecte en chef Chad Stahelski a pu s’exprimer sur l’avenir de John Wick auprès du Hollywood Reporter, tout en partageant certaines anecdotes inédites autour du premier film…
Chad Stahelski talks developing #JohnWick 5: "In the last three years, I’ve already had three or four versions of a John Wick 5…It would not be part of that [John Wick: Chapter 4] storyline. It would not be what you would think it is" https://t.co/e5EOOWS3ye
— The Hollywood Reporter (@THR) October 22, 2024
En plus de mentionner les bras de fer incessants avec la production — « Le chien ne peut pas mourir, vous allez vous mettre à dos le public », « Keanu ne peut pas avoir de barbe, il doit être reconnaissable à l’international » —, le réalisateur est revenu sur l’énigmatique John Wick 5. Le quatrième film, censé conclure l’histoire de John, offre au personnage une véritable fin, rendant l’exercice du cinquième volet plus complexe que les précédents.
Chad Stahelski ne veut pas reproduire la même formule que sur John Wick : Chapitre 4 — « On ne peut pas faire mieux que ce qu’on a fait sur John Wick : Chapitre 4, on ne peut pas aller plus loin » — et affirme avoir en tête une idée bien précise, qui trancherait radicalement avec le reste de la saga. Si John Wick 5 devrait donc bien se faire, Chad Stahelski ne compte pas renier la fin du quatrième volet et affirme que le prochain film « ne sera pas ce à quoi vous pensez ».
Ballerina, animation, spin-off, série…
Toujours dans le même article du Hollywood Reporter, Chad Stahelski est revenu sur les autres projets autour de la saga. Le réalisateur est, en effet, devenu chez Lionsgate le superviseur général de la franchise John Wick. Après 10 ans à travailler dessus en tant que réalisateur et producteur, son but est de la voir se développer sans pour autant qu’elle ne vienne défaire ce qui a été construit.
Plusieurs projets sont ainsi en cours. Le premier spin-off au cinéma, Ballerina, est attendu en juin 2025 et verra Ana de Armas se glisser dans la peau d’une tueuse à gages désireuse de venger sa famille. Le film, réalisé par Len Wiseman, a bénéficié du talent de Chad Stahelski et de son équipe de cascadeurs lors de certaines scènes d’actions complexes à réaliser. Se situant avant les évènements de John Wick : Chapitre 4, Keanu Reeves reprendra également son rôle.
Toujours dans la veine des spin-off, Chad Stahelski a confirmé l’existence d’une autre série (après Le Continental), intitulée Under the High Table s’intéressant à d’autres personnages (et assassins) dans l’univers de John Wick.
Enfin, Donnie Yen retrouvera bien le costume de Caine dans un film dédié à son personnage, se déroulant après John Wick : Chapitre 4.
Loquace, Chad Stahelski a enfin mentionné le projet de film d’animation autour de John Wick. Le film sera un préquel s’intéressant probablement à la vie de l’assassin avant qu’il rencontre sa femme et décide de prendre sa retraite.
Dans le premier film, le passé de John Wick est en effet teasé, et il est souvent fait référence à une mission supposée impossible que John a réalisé dans le but de quitter le monde des assassins pour vivre en paix avec sa femme. Une « tache impossible » à l’origine du mythe Baba Yaga que ce spin-off animé pourrait enfin révéler. Cela semble être l’idée d’après Chad Stahelski, bien que ce dernier demeure volontairement mystérieux. Le réalisateur affirme en tout cas une chose : l’objectif est d’utiliser chaque média et chaque style artistique différemment, pour continuer à revitaliser le genre de l’action. John Wick a 10 ans, et les dix prochaines années s’annoncent bien remplies !