20 ans après sa première représentation, Le Roi Soleil de Kamel Ouali va retrouver le chemin de la scène en 2025.
Depuis quelques mois, la tendance est au revival d’anciennes comédies musicales françaises ayant connu le succès dans les années 2000. Après le retour de Notre-Dame de Paris et des Dix Commandements : l’envie d’aimer, Le Roi Soleil va avoir droit à sa version ré-actualisée, plus de 20 ans après sa première production. Sur Instagram, Décibels Productions a ainsi dévoilé l’affiche du Roi Soleil : le retour, attendu courant de l’année 2025 en France.
Ce nouveau musical sera toujours supervisé par Kamel Ouali, chorégraphe et metteur en scène, ainsi que par Dove Attia, le producteur. Le Roi Soleil s’inspire de la vie de Louis XIV, avec un accent prononcé sur ses conquêtes amoureuses.
De 2005 à 2007, le musical a connu un franc succès, avec deux tournées dans le pays, en Belgique et en Suisse, avant de baisser le rideau le 8 juillet 2007 au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Ce retour annoncé en 2025 demeure encore mystérieux et il est difficile de savoir actuellement s’il s’agira d’une reprise identique du spectacle d’origine ou d’une modification de la structure avec, par exemple, de nouvelles chansons originales.
La découverte Christophe Maé et Emmanuelle Moire
Si Le Roi Soleil a eu une telle portée dans le pays, c’est aussi pour la découverte et la consécration de ses jeunes talents. Dans la première version du musical, Emmanuelle Moire et Christophe Maé incarnaient respectivement Louis XIV et Phillipe de France, et avaient l’occasion d’interpréter des titres désormais cultes, tels que Être à la hauteur ou Je fais de toi mon essentiel.
Depuis, Christophe Maé s’est particulièrement affranchi du monde de la comédie musicale pour devenir l’un des chanteurs les plus connus du pays en ayant continué une carrière réussie dans la musique.
Le Roi Soleil, tout comme les autres comédies musicales à la française sont de véritables pourvoyeurs de talents (Christophe Maé dans le cas du Roi Soleil, ou Garou pour Notre-Dame de Paris). Ces nouvelles versions qui surgissent dans les années 2020 tiennent également en elles ces promesses.
En plus de s’adapter à l’évolution des époques et des technologies — Les Dix Commandements : l’envie d’aimer bénéficie notamment d’effets techniques plus modernes –, elles peuvent permettre à une nouvelle génération d’artistes de se dévoiler.