Actu

Sexe : 3 bonnes raisons de voir le spectacle de Bérengère Krief

23 octobre 2024
Par Lisa Muratore
Affiche de “Sexe” de Bérangère Krief.
Affiche de “Sexe” de Bérangère Krief. ©BK Productions et M&G

La comédienne dévoilée par la série Bref est de retour sur scène avec son deuxième spectacle, baptisé Sexe. L’Éclaireur a pu assister à ce seule-en-scène brillant qui replace le corps au centre.

1 Un spectacle libératoire

À travers son nouveau spectacle, Bérengére Krief se dévoile comme jamais en se livrant sur ses relations intimes (souvent catastrophiques), mais aussi sur la reconquête d’elle-même. C’est un soir après une nouvelle conquête désastreuse et une discussion à cœur ouvert avec son chien dans la salle de bain que l’humoriste a pris conscience qu’elle devait reconquérir son corps. Vaginisme, expérience aux côtés d’une femme, pression d’avoir des enfants, et quête spirituelle avec un gourou chilien très border… Bérengère Krief nous embarque à travers ce seule-en-scène dans un voyage initiatique autour du sexe en tant que moteur libératoire.

Entre drôlerie des situations cocasses et discours aussi émouvants que puissants sur la féminité, le corps et le sexe, Bérengère Krief propose un spectacle complet, saisissant, doté d’une grande simplicité, quatre ans après Amour, son premier seule-en-scène.

2 Une mise en scène bien pensée

Pour son nouveau spectacle, l’artiste a donné rendez-vous à son public dans l’enceinte du Théâtre de l’Œuvre, à Paris, non loin de Pigalle. L’occasion de profiter du cadre magnifique de la salle parisienne, mais aussi de proposer un stand-up mis en scène avec brio, aux côtés de Pamela Ravassard. Dès que les lumières s’éteignent, le public se retrouve ainsi plongé dans l’obscurité, Bérengère Krief se déplaçant dans l’ombre et débitant des phrases cultes de la culture populaire autour du sexe dès que la lumière se rallume.

Grâce à cet élément de mise en scène, le ton est donné, et l’humoriste montre qu’elle est capable d’innover et de dépasser les frontières du stand-up. Même chose, lorsqu’à la fin du spectacle, elle proposera un final surprenant, la performance métaphorique se mêlant à la danse ainsi qu’au monologue.

3 Un sujet souvent tabou dans le stand-up

Quel plaisir de voir une femme se réapproprier sa sexualité sur scène ! Si l’amour et les relations de couple sont souvent au cœur de propositions scéniques humoristiques — en témoigne le récent Par Amour de Paul Mirabel, ou encore Aime-moi si tu peux de Fary — la pratique du sexe l’est beaucoup moins, d’autant plus dans un spectacle d’une heure. Avec ce nouveau seule-en-scène, Bérengère Krief s’autorise à en parler purement et simplement, en tant que femme, à se poser les bonnes questions sur notre consommation de la sexualité à une époque où, d’après les études, nous sommes en pleine « sex-récession ».

Grace à Sexe, l’artiste offre ainsi un nouvel éclairage sur la place du désir dans notre société, et plus particulièrement celui des femmes. Un spectacle d’une grande intelligence que replace l’extase et le corps au cœur.

À partir de
14€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Sexe de Bérengère Krief, au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, jusqu’au 28 décembre 2024 et en tournée dans toute la France du 9 janvier au 5 novembre 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste