L’adaptation télévisuelle de Sur la dalle de Fred Vargas débarque ce soir sur France 2. L’occasion de revenir sur ce polar événement qui peine cependant à convaincre.
En 2023, Fred Vargas publiait son roman Sur la dalle, récit policier qui mettait en scène l’un de ses personnages fétiches, le commissaire Adamsberg. Seulement quelques mois après cette publication événement, une adaptation pour la télévision était rapidement commandée. Et celle-ci s’apprête à débarquer ce lundi 21 octobre sur France 2, alors que la chaîne vient de diffuser le final de Disparition Inquiétante.
Un nouveau polar télévisuel
Une nouvelle fiction policière donc pour la chaîne de France Télévision qui voit cette fois-ci le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg (Yvan Attal) appelé par son ami flic, Mathieu (Olivier de Benoist) suite au meurtre d’un garde-chasse aux alentours du petit village de Combourg, en Bretagne. En arrivant sur place, le policier et son équipe vont rapidement découvrir qu’un tueur en série rôde dans la région. Ce dernier, prêt à commettre un nouveau crime, semble marcher dans les pas d’un étrange fantôme qui ravive d’antiques légendes locales autour de Combourg, le fief de l’écrivain Chateaubriand.
Une bande d’enquêteurs hauts en couleurs, une affaire dans des décors bretons, et une histoire entre polar et conte fantastique… L’adaptation filmique de Sur la dalle a tout pour convaincre les spectateurs ces deux prochains lundis, à l’occasion des vacances de La Toussaint. Au programme un casting cinq étoiles, porté par Yvan Attal, remplaçant au pied levé de Jean-Hughes Anglade, Virginie Ledoyen, mais aussi Corinne Masiero toujours dans la peau de Retancourt, ainsi que Sylvie Testud dans celle de Froiss, deux acolytes d’Adamsberg.
Des retours mitigés
Scénarisé par Emmanuel Carrère et mis en scène par Josée Dayan, une habituée de l’œuvre de Fred Vargas, Sur la dalle n’a toutefois pas su convaincre la critique qui a pu découvrir en avant-première le téléfilm. Télérama évoque ainsi « un petit théâtre en deux actes qui sonne faux », tandis que L’internaute parle d’un téléfilm « qui a du mal à retranscrite la saveur de l’œuvre originale ».
Plusieurs médias soulignent, en revanche, son ton décalé plaisant, la prestation du casting, ainsi qu’une deuxième partie plus efficace. Il faudra donc attendre la diffusion du second chapitre, la semaine prochaine, pour très certainement se laisser convaincre par cette adaptation de Sur la dalle. Nul doute cependant que cette proposition cinéma saura réunir de nombreux téléspectateurs devant leur petit écran à partir de ce lundi 21 octobre.