Actu

OnePlus et Oppo au secours de l’autonomie de nos smartphones avec cette exclusivité

18 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Le OPPO Find N2 Flip.
Le OPPO Find N2 Flip. ©L'Éclaireur

Les prochains smartphones des deux constructeurs chinois pourraient bien mettre un coup de pied dans la fourmilière grâce à une technologie d’écran inédite.

OnePlus fait monter la pression avant l’imminente annonce de son OnePlus 13. Partenaire du fabricant BOE, qui conçoit les écrans de ses smartphones, les deux entreprises ont fait quelques annonces ces derniers jours, et laissent entendre qu’une belle nouveauté est dans les cartons. Vers une future révolution pour l’autonomie des téléphones ?

Un nouvel écran à la rescousse de la batterie

L’écran est sans conteste le composant qui consomme le plus d’énergie sur un smartphone. Sa luminosité est un grand facteur, mais également sa fréquence de rafraîchissement. Si, il y a quelques années, la plupart des smartphones du marché offraient une cadence fixe de 60 Hz, de plus en plus de modèles poussent le curseur jusqu’à 120 Hz, voire 165 Hz pour certains, afin de garantir une fluidité accrue.

Une fluidité qui se paie au chapitre de l’autonomie. Des astuces existent néanmoins, comme les dalles LTPO, qui permettent d’ajuster dynamiquement la fréquence d’affichage en fonction du contenu affiché à l’écran. Ainsi, un écran LTPO peut afficher 120 images par seconde lors d’un défilement intensif sur les réseaux sociaux, mais descendre à 10, voire 1 Hz, lorsque l’on n’interagit pas avec. Un peu comme les fonctions start & stop des automobiles.

Or, l’écran qui trouvera vraisemblablement sa place sur le OnePlus 13 et les futurs modèles d’Oppo va encore plus loin et pourra offrir… des fréquences différentes sur plusieurs zones. Prenons l’exemple du visionnage d’une vidéo YouTube à 30 images par seconde. La partie dédiée à la vidéo serait cadencée à 30 Hz, et l’espace dédié aux commentaires oscillerait entre 1 Hz s’il reste fixe et 120 Hz si on les fait défiler.

Vers une nouvelle révolution d’affichage ?

Pour le site spécialisé Android Authority, ce genre de technologie pourrait également améliorer la gestion du multitâche sur les smartphones, et notamment des fonctions d’écran scindé. On imagine également que les fabricants de smartphones pliants pourraient suivre l’affaire d’un œil intrigué.

Restera, bien sûr, à mettre ces promesses à l’épreuve de la réalité, ou encore à savoir si Android est un système déjà paré pour gérer des fréquences de rafraîchissement localisées. Aussi, qui dit technologie de pointe, dit forcément technologie coûteuse. OnePlus n’en dit encore rien, mais on peut imaginer que son nouveau modèle sera commercialisé plus cher que le OnePlus 12 s’il est pourvu d’un tel écran.

Dans tous les cas, la sortie du OnePlus 13 en France est tout sauf garantie ; la marque et sa grande sœur Oppo marchent sur des œufs ces dernières années, même si cette dernière a fait son grand retour il y a quelques mois.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin