L’ancien membre des One Direction est mort à 31 ans, ce 16 octobre 2024. Retour sur les périodes les plus importantes de sa carrière.
Depuis quelques heures, les fans de musique sont sous le choc. Liam Payne, ex-membre essentiel du groupe culte One Direction, est décédé dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre suite à une grave chute depuis le troisième étage d’un hôtel en Argentine.
Le chanteur, rendu célèbre par ses titres solos Get Low ou Polaroïd, avait réussi à marquer toute une génération, que cela soit en tant que membre des One Direction ou artiste menant une carrière indépendante. Retour sur les moments clés d’un chanteur disparu brutalement.
Liam Payne, the singer and former member of One Direction, has passed away at 31. He died after falling from the third floor of his hotel room in Argentina, according to police https://t.co/jGF2zgM2vN pic.twitter.com/033LQu4qMZ
— The Hollywood Reporter (@THR) October 16, 2024
One Direction, le succès fulgurant
En 2008, Liam Payne participe au télé-crochet X Factor, sans succès. Le jeune homme a alors 15 ans et rêve de faire carrière dans la musique. Deux ans plus tard, il retente sa chance pour finalement être repéré par les producteurs du show, qui voient dans l’artiste de 17 ans un grand potentiel. Il est réunit avec d’autres candidats — dont Harry Styles — pour former un boys band, intitulé One Direction. X Factor lance le groupe dans l’émission qui ne fait pas vraiment sensation et termine en troisième position. En quelques mois seulement néanmoins et en dehors du télé-crochet britannique, les « 1D » connaissent un succès fulgurant et deviennent les figures de proue de la musique internationale des années 2010.
Cinq albums studios, des Brit et des American Music Awards, plus de 20 millions de disques vendus et des titres cultes tels que Story of my Life, What Makes You Beautiful ou encore Night Changes… En quelques années seulement, One Direction devient un phénomène, une référence, et ressuscite pour un temps l’image des boys band un peu éculée de la fin des années 1990.
En 2015, l’un des membres du groupe, Zayn, décide de partir pour se concentrer sur des projets personnels. Les One Direction ne peuvent plus continuer avec un membre en moins et décident de faire une pause pour permettre à chacun de lancer une carrière solo.
En 2017, le groupe reçoit une dernière récompense, le Brit Award de la vidéo de l’année. C’est d’ailleurs Liam Payne qui viendra récupérer le trophée sur scène au nom de la formation désormais séparée.
Carrière en solo
Après les One Direction, Liam Payne souhaite poursuivre une carrière dans la musique, en tant que chanteur, compositeur, musicien et interprète. Il prend néanmoins son temps et ne se lance pas tout de suite dans la production d’un album.
Quelques titres pour commencer, des collaborations remarquées — dont Get Low avec Zedd — puis l’artiste sort son premier album solo, en 2019, intitulé LP1. Dessus, il partage un feat. avec Alesso sur Midnight et signe également l’une des chansons du film 50 Nuances plus claires (2018), For You, avec Rita Ora — alors qu’un autre ex-membre des One Direction, Zayn, s’était chargé d’interpréter avec Taylor Swift le tube I Don’t Want to Live Forever pour 50 Nuances plus sombres en 2017.
Sur son premier album, Liam Payne a une approche éclectique en puisant dans différents genres musicaux et en gardant comme approche l’envie de se faire plaisir et de proposer une playlist très personnelle.
Après la sortie de LP1, l’artiste prend le temps pour créer et composer un second album qu’il souhaite totalement différent. LP1 était le coup d’essai, le second doit venir confirmer sa notoriété. Il dévoile en 2023 travailler activement dessus et sort même un single en mars 2024, intitulé Teardrops. Le 16 octobre 2024, Liam Payne chute du troisième étage d’un hôtel en Argentine et décède à l’âge de 31 ans.
Incompréhension et hommages
L’annonce de sa mort résonne comme un choc à travers le monde. Les fans, au début, croient à une fausse information et ne peuvent concevoir la disparition aussi brutale d’un artiste en pleine ascension, âgé de seulement 31 ans.
À mesure que le doute se dissipe, les hommages commencent à affluer. Alors que des centaines de fans se sont rassemblés devant l’hôtel du chanteur, plusieurs artistes de l’industrie évoquent leur peine, tel que Charlie Puth, T’y Dolla $ign, ou encore le producteur Zedd. D’anciens membres d’X Factor ont aussi témoigné leur peine sur les réseaux sociaux, rejoints par des milliers de fans à travers le monde. À l’heure actuelle, les anciens membres de One Direction n’ont pas encore réagi à l’annonce de la disparition de leur ancien camarade et ami.
RIP Liam… I can’t believe this is real…
— Zedd (@Zedd) October 16, 2024
absolutely heartbreaking … 💔