Très occupé à répondre aux exigences croissantes d’une industrie de la tech obsédée par l’IA, Nvidia n’oublie pas le grand public et prépare le lancement de ses nouvelles cartes.
Les cartes graphiques Nvidia RTX 5000 ne sont plus très loin. C’est en tout cas ce qu’affirme un nouveau calendrier de sortie partagé par le site spécialisé VideoCardz, qui se base sur des sources industrielles et autres informateurs habituels. Tout porte à croire que le coup d’envoi sera bel et bien donné lors du CES de Las Vegas en janvier 2025.
Un lancement étalé sur tout le premier trimestre
Nvidia commence à prendre ses petites habitudes en matière de lancement de nouvelles gammes de produits. Comme pour les révisions « Super » des RTX 4000 l’année dernière, ce serait donc visiblement au Consumer Electronic Show que les cartes de génération 5000 seront annoncées.
Comme souvent, la surpuissante RTX 5090 et la plus « grand public » 5080 devraient ouvrir le bal et être commercialisées dès janvier 2025. Mais suivraient assez rapidement les modèles 5070 et 5070 Ti en février 2025, suivis par les plus abordables (on croise les doigts) 5060/5060 Ti en mars 2025.
Un calendrier de sortie bien plus serré que lors de l’annonce des modèles 4000. On s’en souvient, Nvidia avait d’abord commercialisé les 4090 et 4080 (en deux éditions) avant de laisser s’écouler deux à trois mois pour le lancement de ses modèles les moins avancés.
Une consommation électrique qui fait débat
Pour l’heure, évidemment, aucune information relative au prix n’a encore fuité. Mais, ne nous leurrons pas : il sera très certainement élevé et la RTX 5090 pourrait une nouvelle fois flirter avec les 2000 €.
Un autre sujet risque cependant d’animer les débats : la consommation électrique des nouvelles cartes Nvidia. En hausse constante depuis des générations, elle pourrait franchir un nouveau record en 2025, avec une RTX 5090 dont il se dit qu’elle nécessitera, tenez-vous bien, 600 W pour fonctionner à pleine puissance. À titre de comparaison, l’actuelle RTX 4090 n’en demande « que » 450 W (ce qui est déjà énorme). Pour beaucoup, un changement d’alimentation sera donc nécessaire pour pouvoir tirer parti de la nouvelle architecture développée par la marque américaine.
Tous les détails restent encore à clarifier, mais il apparaît qu’un réel fossé existera entre les performances de la 5090 et de la 5080, justifiant la consommation excessive de la première. La carte ultra haut de gamme pourrait en effet adopter près du double de cœurs CUDA que la 5080. Une caractéristique qui trouve son intérêt non seulement dans les calculs graphiques en jeu, mais aussi pour le rendu vidéo et, inévitablement, dans l’intelligence artificielle.