Les séries et les films ne sont pas les seuls à nous faire trembler à la période d’Halloween. Certains livres ont le même pouvoir, chaque page apportant son lot d’angoisse et de suspense. À la lumière de quelques citrouilles transformées en lanternes pour l’occasion, installez-vous confortablement pour profiter de l’une de ces lectures dont vous ne ressortirez pas forcément indemne.
Les grands classiques
Avant d’être adaptées sur grand ou petit écran, certaines créations littéraires ont d’abord fait trembler de nombreux lecteurs. Voici quelques chefs-d’œuvre de la littérature d’épouvante à (re)découvrir.
| Ça, de Stephen King, 1986
Impossible de ne pas glisser l’un des maîtres de l’horreur dans cette sélection. Avec Ça, Stephen King a créé chez de nombreux enfants des années 1990 une phobie des clowns… et on peut comprendre !
L’histoire commence à la fin des années 1950, dans la ville de Derry aux États-Unis, où un petit groupe d’enfants formant le « Club des ratés » fait face à « Ça », une entité maléfique apparaissant le plus souvent sous les traits d’un clown nommé Grippe-Sou. Vingt-sept ans plus tard, ils se réunissent de nouveau sur les lieux de leur enfance pour faire face à l’horreur.
| L’Appel de Cthulhu, de H.P. Lovecraft, 1926
Parmi les écrivains d’horreur et de science-fiction les plus importants du XXe siècle, Lovecraft est à l’origine du mythe de Cthulhu, dont L’Appel de Cthulhu est l’œuvre fondatrice.
Dans cette nouvelle, Francis Thurston découvre l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années : Cthulhu. Entre sacrifices dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux et crises de démence, Thurston comprend que les adeptes du culte de Cthulhu œuvrent au réveil de leur dieu païen.
| La Maison hantée, de Shirley Jackson, 1959
En 2018, Netflix sortait The Haunting of Hill House, une série d’horreur signée Mike Flanagan… librement inspirée du roman La Maison hantée de Shirley Jackson, paru un demi-siècle plus tôt.
Celui-ci relate l’expérience du docteur John Montague, fasciné par les phénomènes paranormaux et qui espère trouver des preuves scientifiques de l’existence du surnaturel. Pour cela, il loue Hill House, une vieille bâtisse réputée hantée, et y invite un petit groupe de personnes, toutes choisies pour des raisons spécifiques. Rapidement, des bruits inexpliqués se font entendre et des écrits apparaissent sur les murs…
| Le Horla, de Guy de Maupassant, 1887
Sous la forme d’un journal intime, cette nouvelle pourrait presque passer pour une autobiographie. Le narrateur y raconte la dégradation de son état au fil des mois : il l’attribue à une puissance invisible qui le manipule et qu’il baptise Le Horla.
Incompréhension, peur et angoisse s’installent peu à peu dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe dans la folie et atteigne un point de non-retour. Pour l’anecdote, Maupassant a lui-même souffert de troubles psychiatriques, dont de la paranoïa, causés par la syphilis.
Les romans contemporains
Entre suspense, horreur et ce qu’il faut de surnaturel, les fictions se renouvellent sans cesse pour rester au goût du jour. Pour continuer à trembler au fil des pages, voici une sélection d’œuvres récentes à dévorer au plus vite.
| Wayward Pines, de Blake Crouch, 2012
Les amateurs de Twin Peaks et des écrits de Stephen King devraient trouver leur compte dans cette trilogie de Blake Crouch qui prend place à Wayward Pines, une petite bourgade d’apparence tranquille dans l’Idaho. C’est là que l’agent fédéral Ethan Burke reprend conscience, partiellement amnésique.
Sans papiers ni téléphone, ses tentatives pour joindre sa femme et le monde extérieur restent vaines. Très vite, il se rend compte que lui comme les autres habitants de la ville sont coincés là, épiés et manipulés par une élite.
| Scholomance, de Naomi Novik, 2022
À mi-chemin entre les univers d’Harry Potter et de Hunger Games, cette autre trilogie plonge le lecteur dans les entrailles de la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où les amitiés sont purement stratégiques, les professeurs et les vacances inexistants.
Pire, le moindre faux pas peut avoir des conséquences funestes et l’échec est synonyme de mort. Dans cet univers créé par Naomi Novik, Galadriel Higgins est dotée d’un pouvoir particulier qui pourrait lui permettre d’affronter cette scolarité hors norme.
| Peter Pan, de Simon Rousseau, 2017
La collection « Contes interdits » des éditions ADA s’est donné une mission : revisiter les contes de notre enfance à la sauce horrifique, pour nourrir tous nos cauchemars !
Dans cette réécriture de Peter Pan par Simon Rousseau, des drogués se jettent du haut d’immeubles en croyant pouvoir voler, une certaine Wendy Gauthier et ses deux frères délinquants disparaissent, une communauté déjantée dirigée par un leader sans âge a élu domicile sur une île perdue dans la forêt boréale, une baronne du crime nymphomane n’a d’yeux que pour les bijoux en forme de clochettes et un enquêteur médisant est hanté par un cannibale qui lui a pris sa main droite. À ne surtout pas mettre entre les mains des enfants !
| Destination Amityville, de David Didelot, 2024
Quoi de mieux qu’une plongée dans l’une des plus célèbres maisons de l’horreur pour se procurer quelques frissons ?
L’histoire de Destination Amityville de David Didelot se déroule en 2023, lorsque deux lycéens français sont accueillis dans la fameuse demeure par un couple bien sous tous rapports. En apparence. Car, pour David Monny, ancien policier ayant été sur les lieux après le massacre de 1974, la maison d’Amityville n’a pas dit son dernier mot…