Terrifier 3 continue de faire sensation en salles en France et outre-Atlantique, assurant à Art le clown tueur un retour certain.
Malgré le nombre de copies limitées, l’interdiction aux moins de 18 ans et la promesse d’un spectacle particulièrement gore, Terrifier 3 est un succès en France dans les cinémas.
Le nouveau film de Damien Leone, consacré au clown tueur et sadique Art à la saison de Noël, défraie la chronique, choque, terrorise, et a rassemblé plus de 250 000 spectateurs en moins d’une semaine. Un succès surprise qui bénéficie du bon bouche à oreille et de la curiosité provoquée par l’interdiction aux mineurs du film, permettant à Terrifier 3 de largement dépasser en cinq jours seulement le score final de Terrifier 2 en France et ses 70 000 entrées. Toute la question est de savoir maintenant si Art le clown sera prochainement de retour, et le réalisateur Damien Leone a déjà sa petite idée.
Dans un article de Variety, le cinéaste confirme ainsi le projet Terrifier 4. Il continue en précisant que la saga Terrifier doit se terminer avec le prochain film ou, au maximum, les deux prochains. Derniers massacres à venir donc pour Art, et Damien Leone a une idée précise de ce qu’il veut faire. L’artiste connait déjà la fin de la saga et envisage une approche encore plus expérimentale pour offrir à Art une conclusion digne de ce nom.
Si le réalisateur a aussi conscience des limites qu’il ne veut pas franchir — telle que le meurtre d’enfants à l’écran —, il promet que des choses totalement folles seront présentes dans le prochain Terrifier.
Will 'Terrifier 4' End the Franchise? Creator Damien Leone Says: 'I Can’t See It Going Further Than One or Two More Films' (EXCLUSIVE) https://t.co/V1oRcrXTgP
— Variety (@Variety) October 14, 2024
Art plus fort que Joker
Aux États-Unis également le succès de Terrifier 3 confirme la nouvelle place de la saga — et du clown Art — dans la culture populaire. Lors de son premier week-end d’exploitation, le clown tueur a récolté plus de 18 millions de dollars, dépassant déjà le score final de Terrifier 2 et ses 10 millions de dollars.
Un succès qui met en évidence l’échec d’un autre clown, puisque Joker : folie à deux, suite du succès international réalisé par Todd Phillips en 2019 n’a amassé que 7 millions de dollars lors de son second week-end d’exploitation, soit une chute de plus de 80% par rapport au premier week-end d’exploitation, la plus grosse chute du genre pour un comic-book movie.
Si Joker : folie à deux terminera néanmoins sa course largement au-dessus de Terrifier 3, les chiffes sont à mettre en relation avec les attentes et les budgets. Alors que Terrifier 3 n’a coûté « que » 2 millions de dollars, le budget de Joker : Folie à Deux avoisine les 200 millions de dollars… Le clown gagnant d’Halloween n’est définitivement pas celui qu’on prédisait il y a encore quelques semaines.