Actu

Qui est Moha MMZ, étoile montante du rap français ?

11 octobre 2024
Par Sarah Dupont
Moha MMZ donne son premier concert à La Cigale le 15 octobre.
Moha MMZ donne son premier concert à La Cigale le 15 octobre. ©La Cigale

Après ses débuts aux côtés de Lazer dans le groupe MMZ, Moha MMZ poursuit désormais une carrière solo qui lui sourit, avec la sortie de son deuxième album, La Plage.

Le 15 octobre prochain, Moha MMZ foulera pour la première fois les planches de La Cigale, à Paris, pour un concert déjà attendu comme l’un des moments phares de sa jeune carrière avant deux autres dates à Lille et Toulouse. Ce show accompagne la sortie de son nouvel album, La Plage, un projet à la fois intime et libéré, qui marque une nouvelle étape dans l’évolution du rappeur parisien.

Ses débuts avec PNL et MMZ

Né le 21 janvier 1998, Mohamed Lakmale – alias Moha MMZ – a grandi dans la cité des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes. C’est ici, dans ce quartier qui l’a vu se forger, qu’il trouve ses premières inspirations.

D’origine algéro-marocaine, il est d’abord connu pour ses liens étroits avec PNL, apparaissant en featuring sur le titre Que la mif sous le nom de « Ptit Moha », avant de se lancer dans l’aventure MMZ aux côtés de Lazer. Le duo sort trois albums entre 2016 et 2019, dont Tout pour le gang et N’DA, deux projets certifiés disques d’or.

La carrière solo

Dans l’ombre des grands, Moha peaufine sa plume, mêlant mélancolie et récits de rue, le tout porté par des ambiances vaporeuses. Mais, après avoir gravé son nom dans le collectif, il prend son envol en solo.

En 2020, il dévoile ses premiers morceaux, Paranoïack et CZ 75. EUPHORIA. Son premier album solo, sorti en janvier 2022, pose un nouveau jalon : le disque explore les douleurs et les doutes d’un homme confronté à ses propres démons.

Nouvel album, nouvel artiste

En 2024, La Plage révèle Moha MMZ sous un nouveau jour. Composé de 16 titres, enrichis de collaborations avec So La Lune et Camille Yembe, cet album brouille les frontières musicales tout en restant profondément enraciné dans l’ADN de l’artiste. Moha ne change pas, il se dévoile. « Euphoria, album 0, La Plage, album 1, et ce n’est que le début parce que j’ai débloqué des trucs en moi, et c’est le début de Moha », a d’ailleurs expliqué le rappeur dans une interview donnée à Konbini le 8 octobre.

Chaque morceau invite à voyager à travers ses pensées et son passé, explorant des moments marquants de sa vie. Par exemple, dans le titre Coucher de soleil, il aborde avec émotion le décès de sa grande sœur. Avec ce projet, il prouve qu’il a franchi un cap, sans trahir ses racines. À quelques jours de La Cigale, l’enfant des Tarterêts se prépare à embrasser pleinement sa destinée.

12,99€
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par