Actu

Malgré le boycott d’Hollywood, la 79e édition des Golden Globes dévoile ses nominations

13 décembre 2021
Par Félix Tardieu
Malgré le boycott d’Hollywood, la 79e édition des Golden Globes dévoile ses nominations
©Joe Seer via Shutterstock

La très décriée Hollywood Foreign Press Association (Association hollywoodienne de la presse étrangère) a annoncé ce 13 décembre les nominations des Golden Globes 2022. Belfast de Kenneth Branagh et The Power of the Dog de Jane Campion mènent pour l’instant la danse.

Les 79e Golden Globes, qui lancent généralement la course aux Oscars, ont dévoilé ce lundi les nominations pour ce nouveau cru au goût quelque peu amer puisque l’HFPA, organisation de journalistes étrangers spécialisés dans le cinéma américain qui élisent chaque année les nommés aux Golden Globes, est prise dans la controverse depuis qu’un article du Los Angeles Times paru quelques jours avant la dernière cérémonie en date (cérémonie virtuelle, pour des raisons évidentes) a révélé le manque cruel de diversité, les pratiques douteuses et l’organisation chaotique de l’institution.

En mai dernier, la chaîne NBC, diffuseur habituel de la cérémonie, annonçait ainsi la déprogrammation des Golden Globes de son antenne, laissant la HFPA plus démunie que jamais. Idem du côté des studios hollywoodiens et de ses vedettes. Scarlett Johansson avait notamment évoqué des comportements déplacés – « à la limite du harcèlement sexuel » selon les dires de l’actrice – de la part de membres de l’association, tandis que Tom Cruise avait de son côté rendu ses récompenses. Les studios Netflix et Warner avaient annoncé cesser toute relation avec la HFPA. Plusieurs médias américains, tels que Collider, ont depuis décidé de boycotter la cérémonie. Nul ne sait pour le moment quelle forme prendront ces 79e Golden Globes bien que l’association affirme avoir intégré de nouveaux membres, revu son code de conduite et modifié son mode de fonctionnement en profondeur.

Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog ©Kirsty Griffin / Netflix©Netflix

Du côté des nommés, Belfast (Focus Features) de Kenneth Branagh et The Power of the Dog (Netflix) de Jane Campion se partagent la mise, avec sept nominations chacun. Sont également nommés, dans la catégorie « meilleur film dramatique », Dune de Denis Villeneuve ou encore CODA, remake américain de La Famille Bélier, qui a rencontré un franc succès au dernier Festival de Sundance. Côté séries, Succession (HBO) est citée dans cinq catégories.

Une édition qui fait également la part belle aux acteurs français, à l’image de Marion Cotillard, nommée dans la catégorie « Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale » pour Annette de Leos Carax, mais également Omar Sy, nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série » pour le phénomène Lupin (Netflix), ou encore Tahar Rahim dans la catégorie « Meilleur acteur dans une minisérie » pour son rôle dans The Serpent (Netflix) et le compositeur Alexandre Desplat nommé pour la bande originale de The French Dispatch de Wes Anderson. En revanche, aucun film français ne figure dans la liste des meilleurs films étrangers. La liste complète des nommés est à retrouver ici.

La cérémonie aura quant à elle lieu le 9 janvier 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste