Actu

Pourquoi certains résultats de recherche Google affichent désormais une coche bleue ?

10 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Pourquoi certains résultats de recherche Google affichent désormais une coche bleue ?
©Alex Photo Stock / Shutterstock.com

Le géant de la recherche en ligne teste des marqueurs d’authenticité afin de lutter contre le hameçonnage en ligne.

Google se met-il, comme X, à vendre des coches bleues afin de favoriser certains sites par rapport à d’autres ? Rien de tout ça. En réalité, la firme américaine teste actuellement une nouvelle façon d’alerter les internautes sur la légitimité des liens sur lesquels ils cliquent. Et à l’heure où les tentatives de phishing et les piratages massifs se multiplient, cela ne peut pas faire de mal.

Un effort d’authentification continu

Après les coches bleues accolées au nom de certains expéditeurs sur Gmail, au tour des résultats de recherche Google d’avoir leur pastille colorée.

Le symbole est désormais bien connu des internautes, et renvoie logiquement un signal de confiance. Il signifie que le lien sur lequel on s’apprête à cliquer a été jugé légitime et qu’il ne s’agit pas d’une version frauduleuse du site web.

En effet, il n’est pas rare que des personnes malveillantes jouent sur la consonance des sites Internet pour créer la confusion et attirer les internautes non avertis dans leurs filets. Grâce à ce discret symbole, l’utilisatrice ou l’utilisateur a donc la certitude qu’il va être redirigé sur un site sécurisé qui appartient bien à son propriétaire.

Google Search coche bleue
© The Verge

Une vérification manuelle

Pourtant, on pourrait s’imaginer que Google, entreprise particulièrement investie dans le développement de l’intelligence artificielle, automatise ce genre de processus à l’aide d’algorithmes imparfaits et biaisés. Il n’en est rien, assure un porte-parole à The Verge. Une équipe de modérateurs et de modératrices est mobilisée pour effectuer une vérification manuelle, au moins partielle, lors de l’attribution de ces coches.

Malgré tout, Google joue la carte de la prudence. En passant sa souris sur une coche, on peut y lire : « Cette icône s’affiche, car les signaux de Google suggèrent que cette entreprise est ce qu’elle prétend être. » Mais aussi que « Google ne peut garantir la fiabilité de cette entreprise ou de ses produits ».

En clair : cette nouvelle mesure signifie que le site internet que l’on s’apprête à visiter est légitime. Pas que ce qu’il a à vendre répondra à nos attentes ni que l’entreprise est honnête. Une nuance qui peut avoir son importance et qui nous permet de rappeler que la vigilance reste de mise lorsqu’on veut commander quelque chose sur un site que l’on ne connaît pas.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste