Actu

Abus de position dominante : Google va devoir lâcher du lest sur le Play Store

09 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Abus de position dominante : Google va devoir lâcher du lest sur le Play Store
©Mojahid Mottakin / Shutterstock.com

Victoire pour Epic Games : Google s’est vu contraindre par la justice américaine à opérer d’importants changements sur son magasin d’applications aux États-Unis.

L’éditeur du célèbre Fortnite, abonné aux procès très médiatisés contre les géants de la tech (voir celui qui l’oppose à Apple pour des raisons similaires) célèbre sa victoire. Déjà reconnu coupable d’abus de position dominante pour sa gestion des applications sur smartphones Android, Google va maintenant devoir agir pour faire gage de bonne foi.

479€
499€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Ce qui doit changer sur le Play Store

Le nœud du problème réside dans le fait que Google fait passer son Play Store comme l’unique façon de télécharger des applications sur smartphone. Il existe d’autres magasins, comme Aptoide ou, plus connu, le Galaxy Store de Samsung. Une présence qui enquiquine Google, qui récupère environ 30 % du fruit de chaque vente effectuée sur son propre magasin.

Le procès intenté par Epic visait donc à ouvrir la voie pour que de véritables concurrents au Play Store puissent émerger. Au hasard… l’Epic Games Store, bien entendu. De la même façon que les utilisateurs et utilisatrices se voient désormais proposer plusieurs navigateurs internet au premier démarrage de leur smartphone, Epic estime que tout le monde devrait pouvoir choisir son magasin d’applications préféré.

La justice américaine a néanmoins opté pour une approche différente. Les magasins d’applis tiers seront téléchargeables depuis le Play Store. Vous avez bien lu : on pourra télécharger des magasins d’applications sur le Play Store. Google devra également cesser de forcer la main des utilisateurs pour utiliser son système de paiement intégré et laisser les développeurs proposer des alternatives qui leur seront moins coûteuses.

Google fait appel

Pour Google, les arguments d’Epic ne tiennent pas, pour la simple et bonne raison qu’une concurrence (de taille) existe déjà : elle s’appelle Apple. « Apple et Google sont en concurrence directe pour les consommateurs : la décision repose sur une conclusion erronée selon laquelle Android est un marché en soi », se défend l’entreprise californienne.

Il fallait s’en douter, Google fait appel de la décision de la justice américaine. Dans tous les cas, Google a un délai de huit mois à compter du 1er novembre prochain pour implémenter « la technologie nécessaire pour se conformer à cette disposition ». Ajoutons que la décision de justice fixe un délai de trois ans pour qu’une véritable concurrence s’organise. Passée cette échéance, Google pourra reprendre le même fonctionnement qu’aujourd’hui.

Epic, lui, fait comme si un appel n’avait pas été déposé et fanfaronne. « L’Epic Games Store et d’autres boutiques d’applications arriveront sur le Google Play Store en 2025 aux États-Unis – sans les écrans effrayants de Google et la taxe de 30 % sur les applications de Google – grâce à la victoire d’Epic contre Google. »

Un énième feuilleton judiciaire à suivre, donc. Notez toutefois qu’il ne concerne que les États-Unis, en cela que les pays européens ont déjà tout le loisir d’installer des magasins d’applications tiers depuis la mise en place du Digital Markets Act en mars 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin