Actu

Bonne nouvelle si vous avez un processeur Intel de dernière génération

08 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Bonne nouvelle si vous avez un processeur Intel de dernière génération
© Intel

La firme américaine annonce avoir enfin corrigé – définitivement – le dysfonctionnement critique touchant ses processeurs Core de 13e et 14e génération.

C’était l’un des feuilletons de l’été, et il n’a pas été agréable à suivre pour tout le monde. Beaucoup de possesseurs d’un ordinateur équipé d’un processeur Intel de 13e ou 14e génération se sont exprimés sur l’instabilité de leur système. Un problème connu d’Intel, qui a mis plusieurs semaines avant de publier un premier correctif. Cette fois, c’est la bonne ?

499,99€
599,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une mise à jour pour colmater la brèche

Pour rappel, ce problème d’instabilité est causé par le micrologiciel des processeurs qui les autorise à fonctionner à des tensions et températures trop élevées. Forcément, cela entre en contradiction avec les mesures de sécurité primaires des CPU, qui sont de se désactiver si le mercure monte trop haut. Sur un usage prolongé, ce type de dysfonctionnement peut réduire la durée de vie du processeur, voire l’endommager prématurément et le rendre inutilisable dans certains cas.

Pour pallier le problème, Intel a planché sur plusieurs correctifs du microcode. Il assure cependant que la dernière version, baptisée 0x12B, corrige définitivement le problème. The Verge s’en est assuré auprès d’un responsable de la marque, qui déclare « oui, nous confirmons […] que c’est résolu ».

Comment mettre à jour son processeur ?

La prochaine étape est donc de mettre à jour le microcode de son processeur afin de se débarrasser définitivement (on croise les doigts) du risque de dysfonctionnement de ce composant majeur. Pour ce faire, il faut se diriger vers le site web du fabricant de sa carte mère. Pour savoir de quel modèle il s’agit.

Sur le bureau, appuyez sur la touche Windows + R et tapez « msinfo32 ». La fenêtre qui s’ouvre liste tous les composants installés sur votre ordinateur. Cherchez la ligne correspondant à la carte mère, et rendez-vous sur le site du fabricant pour télécharger la dernière version du BIOS — le système qui régit la carte mère.

Suivez attentivement les instructions et sauvegardez votre travail important. La démarche n’est ni très longue, ni très compliquée, mais elle peut s’avérer intimidante pour les non-initiés. Consultez des tutoriels sur YouTube si besoin.

Msinfo32
Voici où trouver la référence de sa carte mère.© Corsair

Notez que si, même après la mise à jour du micrologiciel du CPU, des instabilités perdurent, il faudra se rapprocher du support client d’Intel et possiblement envisager un remplacement. Si le problème est, semble-t-il, résolu, la mise à jour ne vient pas réparer les processeurs endommagés ces derniers mois. À toutes fins utiles, sachez qu’Intel a consenti à étendre la garantie de tous les modèles de processeurs concernés de trois à cinq ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin