Actu

Votre réseau est capricieux ? Spotify a pensé à vous

08 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Votre réseau est capricieux ? Spotify a pensé à vous
© Spotify

Conçue pour les malchanceux mais aussi pour les têtes en l’air, la dernière fonctionnalité du géant du streaming a de la suite dans les idées.

Le souvenir d’un voyage de six heures en train à travers les zones grises les plus profondes de France suffit en général à réveiller un souvenir glaçant à celles et ceux qui ne pensent pas à télécharger leur musique avant le départ. Comme au début des années 2000, où il fallait mettre le lecteur YouTube en pause pour « laisser la vidéo charger« , il est parfois des situations où l’écoute de sa musique sur les plateformes de streaming est chahutée par un réseau capricieux. C’est précisément ce que tente de résoudre Spotify avec sa nouvelle playlist intelligente.

À partir de
277,44€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Jamais plus sans musique

Jusqu’à il y a encore quelques jours, la seule façon de s’assurer que notre casque ne servira pas qu’à nous réchauffer les oreilles lors d’une perte de connexion, c’était de se constituer des playlists disponibles locales sur Spotify. Mais encore fallait-il y penser !

Avec la nouvelle fonction « Sauvegarde automatique », ce n’est plus qu’un désagréable souvenir. Disponible pour tous les abonnés Premium (à partir de 11,12€ par mois, après la récente et inattendue hausse des prix), elle permet de mettre en cache environ 200 morceaux de votre discothèque afin qu’ils soient disponibles à tout moment, même quand votre smartphone ne capte plus aucun signal.

Mais quels morceaux exactement ? C’est là que, potentiellement, ça peut coincer. Il s’agit d’une mise en cache automatisée basée sur vos habitudes d’écoute. On peut donc parier sur les morceaux les plus écoutés ces dernières semaines, mais il peut évidemment y avoir des ratés. Heureusement, plusieurs filtres sont disponibles afin d’être sûr de trouver mélodie adaptée au moment.

Spotify hors connexion
© Spotify

Comment activer la playlist de Sauvegarde automatique ?

On l’a dit : la première étape est d’être abonné à Spotify Premium. Ensuite, il faut se rendre dans Paramètres et confidentialité, puis Stockage (sur iPhone) / Économie de données et mode hors connexion (sur Android). Ici, cochez simplement la case « Accès hors connexion » ou « Écoute hors connexion ».

Si vous avez écouté au moins cinq morceaux sur la plateforme ces dernières semaines, la playlist devrait automatiquement vous être proposée lorsque le smartphone perd la connexion. Activez le mode Avion du téléphone pour vérifier qu’elle apparaît sur l’écran d’accueil de Spotify.

Spotify travaille beaucoup au développement de ses playlists ces derniers mois. Mais, si les dernières annonces tendaient davantage vers l’utilisation de l’IA pour concevoir des playlists basées sur un prompt, cette nouveauté offre un réel avantage compétitif sur les autres plateformes. Le genre de fonctionnalités qui va rapidement entrer dans les usages… et probablement s’inviter chez la concurrence !

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin