Actu

L’IA s’invite dans les Chromebook de dernière génération chez Samsung et Lenovo

07 octobre 2024
Par Pierre Crochart
L'IA s'invite dans les Chromebook de dernière génération chez Samsung et Lenovo
©Google

Très investi dans le développement de l’intelligence artificielle, Google l’intègre naturellement dans sa gamme d’ordinateurs portables ultraconnectés.

Quelques mois après le lancement officiel de l’intelligence artificielle Gemini sur les Chromebook Plus, Google présente de nouvelles fonctionnalités ainsi que la sortie de deux nouveaux ordinateurs les intégrant nativement. Découvrez les Samsung Galaxy Chromebook Plus et Lenovo Chromebook Duet 3.

Chromebook Plus et Chromebook Duet 3 pour profiter de l’IA

Partenaire historique de Google, Samsung est évidemment sur le front pour proposer l’un des Chromebook Plus les plus avancés du marché. Le nouveau modèle, sobrement baptisé Galaxy Chromebook Plus, adopte un design élégant, tout en finesse (12 mm) et en légèreté (1,17 kg), et brille par son bel écran OLED de 15,6 pouces.

La marque promet une autonomie d’environ 13h, et des performances très correctes pour la bureautique grâce au processeur Intel Core 3 100U de génération Raptor Lake-R. Un CPU conjugué à 8 Go de RAM et à 256 Go de stockage, qui en font là une très belle option. Restons malgré tout prudents en attendant l’officialisation du prix de ce modèle.

Chez Lenovo, c’est un nouveau Chromebook « classique » qui fait son apparition avec le Duet 3. Comme son nom le laisse imaginer, il s’agit d’une référence hybride — pouvant être utilisé comme une tablette ou un ordinateur. Bien plus modeste techniquement, il profite d’un écran LCD de 11″ et d’une puce Mediatek Kompanio 838, de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage. Un stylet, vendu séparément, peut être utilisé pour de la prise de notes ou de l’illustration. Même chose ici : le prix et la disponibilité doivent encore être précisés par la marque.

Lenovo Chromebook Duet 3
©Google / Lenovo

Bonne nouvelle : Gemini n’est plus exclusif aux Chromebook Plus

L’autre versant des annonces de Google, c’est aussi l’annonce de nouvelles fonctionnalités estampillées Gemini sur Chromebook. Sur tous les Chromebook, pas uniquement les modèles Plus ! Un revirement, qui devrait faire plaisir à celles et ceux qui étaient déjà équipés d’un modèle classique avant le lancement de la gamme Plus au printemps dernier.

Parmi les nouveautés, on retient particulièrement Help me read, qui va aider à la compréhension de textes grâce à des résumés par IA. Live Translate trouvera quant à elle son intérêt dans les appels vocaux ou vidéo pour fournir une traduction en temps réel de votre interlocuteur. En appels toujours, la qualité de la vidéo devrait s’améliorer grâce à de nouvelles fonctionnalités de réduction du bruit et d’un lissage de l’image.

Enfin, les Chromebook adoptent une nouvelle touche baptisée Insertion rapide, faisant office de hub centralisant toutes les fonctions IA. Un peu comme un moteur de recherche, elle permet de formuler une requête et de se voir proposer une réponse claire par l’IA, ou encore d’ajouter rapidement des emojis ou des GIF à vos textes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste