Actu

Les iPhone 16 américains vont bientôt devenir très différents des nôtres

07 octobre 2024
Par Pierre Crochart
Les iPhone 16 américains vont bientôt devenir très différents des nôtres
©L'Éclaireur

La date de sortie d’iOS 18.1 se précise et, avec elle, s’avance le premier paquet de fonctionnalités Apple Intelligence.

Des fonctionnalités qui, vous le savez, ne seront pas disponibles sous nos latitudes avant 2025, sans plus de précisions. Par conséquent, les iPhone 16 pourront bientôt être très différents selon l’endroit dans le monde où ils sont utilisés… et c’est assez inédit.

À partir de
969,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un écart transatlantique

D’après les informations du bien connu Mark Gurman de Bloomberg, iOS 18.1 et les premières pierres de l’IA Apple Intelligence seront posées le 28 octobre prochain. Une mise à jour qui a déjà fait parler d’elle ces derniers mois, en cela qu’elle était déjà accessible en bêta pour les utilisateurs et les utilisatrices aux États-Unis.

iOS 18.1 devrait bel et bien être lancé en Europe, à la différence que cette version devrait être dégraissée de ce qui fait tout son intérêt : les fonctionnalités dédiées à l’IA. Apple doit évidemment encore préciser ses plans en la matière. Cependant, la feuille de route que l’entreprise a dévoilée durant sa Keynote de rentrée ne laisse guère de place à l’espoir.

Apple Intelligence devrait donc commencer son aventure sur tous les iPhone 16, mais également sur les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max (retrouvez notre test ici), aux États-Unis dans un premier temps, puis dans d’autres pays anglophones d’ici à la fin de l’année. Mais, de quelles fonctionnalités s’agit-il exactement ?

Les premières briques d’Apple Intelligence

Selon les informations du journaliste américain, les possesseurs d’iPhone 16 et d’iPhone 15 Pro pourront très prochainement découvrir la nouvelle mouture de Siri. L’assistant vocal, officiellement lancé en 2012, fait peau neuve. Il se présentera sous une nouvelle interface, plus colorée, mais ne devrait pas immédiatement proposer des fonctionnalités avancées, proche des modes vocaux de ChatGPT ou Gemini.

Apple va procéder par étape pour le déploiement d’Apple Intelligence. iOS 18.1 sera dédié à la mise en marche du résumé des notifications par IA et à l’apparition des outils de relecture et de reformulation. Accessibles depuis n’importe quelle application, ils permettent de laisser l’IA repasser sur des textes pour en changer le ton, ou en améliorer la grammaire.

L’outil de « Nettoyage » des photos devrait également être de la partie. Similaire à celui que l’on trouve sur les Google Pixel 9 (que nous avons testés), il permet de supprimer des éléments importuns de clichés pris avec le smartphone. D’ici à décembre, la fonction de création d’images par IA générative et le support de ChatGPT devrait être intégrés à iOS 18.2 aux États-Unis.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste