La marque Ralph Lauren cherche à séduire les enfants en leur proposant une expérience sur le thème des vacances hivernales.
À défaut de partir en vacances dans la vie réelle, Ralph Lauren propose de s’évader dans un univers parallèle, le monde virtuel. La marque de luxe vient d’annoncer le lancement d’une expérience sur Roblox, jeu en ligne très populaire chez les enfants. Baptsiée The Winter Espace (« échappatoire hivernale »), elle est censée permettre aux utilisateurs de s’amuser comme s’ils étaient en vacances de ski. Ces derniers peuvent y faire du patin à glace avec leurs amis, se réchauffer au coin du feu avec un chocolat chaud ou encore griller des guimauves. Cette expérience virtuelle est temporaire : accessible depuis le 8 décembre, elle fermera ses portes le 3 janvier prochain.
Avec The Winter Escape, la marque Ralph Lauren s’offre de la visibilité sur une plateforme hautement utilisée par les jeunes, tout en cherchant à générer au passage quelques profits. Elle propose en effet une collection exclusive de vêtements numériques non genrés, avec certains articles en édition limitée. Pour personnaliser leurs avatars, les utilisateurs peuvent essayer et acheter ces vêtements dans des boutiques accessibles sur Roblox.
Inciter les enfants à passer plus de temps sur leurs écrans
En proposant une expérience virtuelle telle que celle-ci, Ralph Lauren cherche à séduire les enfants. « Notre partenariat avec Roblox (…) souligne notre conviction dans l’opportunité que présentent les espaces et les économies virtuels, en particulier lorsqu’il s’agit de la prochaine génération de consommateurs », indique la marque de luxe. Elle va inciter les enfants à passer plus de temps dans le monde virtuel et derrière leurs écrans : des vêtements sont déjà disponibles dans les boutiques numériques, mais Ralph Lauren prévoit de dévoiler de nouveaux looks ou accessoires chaque semaine. Les dates de sortie de ces derniers seront bien entendu annoncées sur… les réseaux sociaux de la marque. Parmi eux, figurent Facebook, Instagram ou Snapchat, des plateformes qui sont actuellement taxées de nuire à la santé mentale des jeunes. Naturellement, les enfants pourraient vouloir acheter des vêtements de la marque IRL (in real life) après leurs achats virtuels.
Ralph Lauren n’est pas la seule marque à s’être lancée dans le metaverse avec Roblox. En mai dernier, Gucci y a ouvert un espace virtuel pendant deux semaines, à l’occasion de son 100ème anniversaire. Appelée Gucci Garden (« jardin Gucci »), cette expérience permettait aux visiteurs de découvrir la vision créative de la marque à travers une exposition. Ils pouvaient, par ailleurs, acheter et porter des articles virtuels exclusifs grâce à une boutique accessible dans le jardin. Plus récemment, c’est Nike qui a fait son entrée dans le metaverse. En novembre, la marque de sport s’est associée à Roblox pour créer un monde virtuel baptisé Nikeland. Les utilisateurs peuvent participer à des mini-jeux comme la balle au prisonnier, mais aussi habiller leurs avatars avec des articles Nike. Pour le moment, Nikeland est gratuit.