Coup dur pour Molotov qui vient d’être condamné dans le procès qui l’opposait à M6. La plateforme devra verser 7 millions d’euros au groupe dirigé par Nicolas de Tavernost, avec interdiction de diffuser les contenus de M6, W6 et 6ter.
[Mise à jour du 17 décembre 2021, 15h35]
Molotov et M6 sont finalement parvenus à un accord pour la distribution des chaînes M6, W9, 6Ter et Gulli. Les chaînes du groupe M6 ne seront toutefois accessibles qu’aux abonnés, comme le précise la plateforme dans son communiqué. « Molotov distribuera les chaînes en clair du groupe M6 dans le cadre de ses offres payantes. Ainsi, tous les abonnés pourront bénéficier de l’accès à ces chaînes ainsi que leurs replays, bonus et la fonction d’enregistrement dans le cloud, précise le communiqué. Les chaînes en clair ne seront plus accessibles gratuitement en dehors des offres payantes de la plateforme », indique Molotov.
Un changement de taille qui oblige les utilisateurs à passer à la caisse pour continuer à accéder à ces chaînes. Le service compterait 250 000 abonnements payants, selon Les Échos. Par ailleurs, aucune information n’a été communiquée concernant Paris Première ou Téva, deux autres chaînes du groupe M6. Molotov, qui avait indiqué dès le 8 décembre que des discussions étaient en cours avec les groupes M6 et TF1, précise qu’il continuera de « distribuer gratuitement les autres chaînes en clair de la TNT ».
[Article initial du 9 décembre 2021, 11h30]
La start-up Molotov débute mal son aventure américaine, si l’on en croit les informations du journal Le Parisien. Le quotidien français annonce en effet que la plateforme a perdu une manche dans la bataille qui l’oppose depuis plusieurs mois au groupe M6. Récemment rachetée par fuboTV, Molotov aurait été condamnée pour « contrefaçon » et « parasitisme » par le tribunal judiciaire de Paris. Elle devra verser « plus de 7 millions d’euros » au groupe dirigé par Nicolas de Tavernost et ne sera plus en mesure de proposer M6, W9 et 6ter dans ses services. Il n’était déjà plus possible d’enregistrer les contenus diffusés par ces chaînes.
Le litige entre les deux sociétés a tourné à la bataille judiciaire après l’expiration d’un contrat liant M6 et Molotov. Le Parisien explique que la plateforme « n’était plus censée diffuser » les chaînes du groupe M6 depuis le 31 mars 2018, ce qu’elle a pourtant continué à faire pendant plusieurs mois. Le désaccord entre le service et la Six n’a fait que grandir, d’autant plus que les opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) et les bouquets satellites (Canal Plus) paient pour proposer les chaînes de télévision.
Un bras de fer qui dure entre Molotov, M6… et TF1
En plus de M6, Molotov s’est également attiré les foudres de TF1 qui demande également à ce que la start-up paye pour la diffusion de son signal, rappelle le site Capital. Le groupe a engagé une « procédure identique à celle de M6 » et une décision devrait être prise courant 2022, précise Le Parisien. Pour rappel, il est déjà impossible de caster les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) ) à l’aide d’un Chromecast.
Cette décision intervient alors que Molotov a rejoint le groupe américain fuboTV. Ce dernier a fait part de sa volonté de faire progresser la plateforme qui revendique 17 millions d’abonnés inscrits, mais seulement 220 000 clients payants.