Agitant la possibilité de supprimer totalement le blocage d’autres utilisateurs sur X, Elon Musk acte un changement moins définitif, mais tout aussi inquiétant sur son réseau social.
Un nouveau coup de hache dans la modération et surtout la prévention du cyberharcèlement. Dans les prochains jours, X (anciennement Twitter) va opérer des modifications importantes sur le système de blocage de comptes, permettant de ne plus avoir affaire à des utilisatrices ou utilisateurs malveillants sur la plateforme.
“Il était temps”
Ce qui n’était qu’une rumeur a finalement été confirmé par nul autre qu’Elon Musk sur X. Le bouton « bloquer », qui permet aujourd’hui de ne plus voir apparaître certains comptes, mais également de faire en sorte que les personnes bloquées ne puissent plus voir nos posts, va être vidé de sa substance.
En clair, il n’agira plus que comme un bouton « mute ». On ne sera plus confrontés aux personnes bloquées sur X, mais elles pourront continuer à explorer notre compte et à accéder au contenu partagé sur notre profil depuis le confort de leur smartphone ou de leur ordinateur.
« Il était grand temps que cela arrive », applaudit Musk en réponse à un post qui partage la nouvelle.
La lutte contre le cyberharcèlement en prend un coup
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk à l’été 2022, la plateforme (désormais baptisée X) a fait tomber une à une les barrières d’une modération désormais quasiment fantomatique. Les contenus xénophobes, racistes et misogynes essaiment, et les digues entre les utilisateurs historiques de la plateforme et ces nouveaux venus particulièrement bruyants sont plus fragiles que jamais.
Il circule d’ailleurs de nombreuses listes de blocage, permettant d’éviter d’être confronté à des comptes partageant du contenu problématique. Ces listes devraient continuer à produire leurs effets, pour le moment. Mais, avec la réduction de l’efficacité du blocage sur X, son patron met un doigt dans un engrenage déjà bien abîmé. On sait sa volonté d’abolir complètement la mesure, et il faudrait voir ici une première étape pour qu’il arrive à ses fins.
Particulièrement vital pour les personnes victimes de cyberharcèlement, le blocage ne servira pour ainsi dire plus à grand-chose, permettant aux harceleurs de continuer à se renseigner sur leurs victimes en toute impunité – et sans même avoir à prendre la peine de créer un nouveau compte vierge.