La plateforme de jeu Steam, la plus populaire sur PC, vient d’établir un nouveau record de fréquentation ce week-end.
Même si la valse des licenciements dans l’industrie du jeu vidéo (plus de 12700 personnes ont perdu leur emploi cette année) laisse penser le contraire, le médium n’a jamais été aussi populaire. Et notamment sur ordinateur, comme en témoigne ce nouveau seuil franchi par Steam le week-end dernier.
Un nouveau record de fréquentation sur Steam
Steam, c’est LA plateforme incontournable du jeu sur PC. Si ce n’est pas le seul magasin dématérialisé permettant d’acheter ses jeux, celui de Steam représenterait selon certains analystes près de 85% du marché. Et 2024 marque, pour la plateforme lancée il y a 21 ans, l’année de tous les records.
Le dernier en date a été établi ce dimanche 22 septembre, lorsque très exactement 38 365 632 joueurs et joueuses étaient connectés simultanément sur ses serveurs. Et ce n’est même pas vraiment inédit. Il ne faut remonter que d’une petite semaine pour dénicher le précédent record, avec 37 789 483 gamers en ligne le dimanche 15 septembre dernier.
Fait amusant : aucun nouveau titre majeur n’est sorti sur PC la semaine passée. La fréquentation de Steam continue d’être portée par des indétrônables comme Counter-Strike 2, Dota 2, mais aussi quelques nouveautés telles que Black Myth: Wukong (notre test juste ici) et le loufoque Banana.
Les raisons du succès du jeu sur PC
Si de plus en plus de monde joue sur PC, c’est aussi tout simplement parce qu’il y a de plus en plus de joueurs et de joueuses. Popularisé et même légitimé auprès de certains pendant les périodes de confinement lors du plus gros de la pandémie de Covid-19, le jeu vidéo revendique aujourd’hui près de 3,2 milliards d’adeptes dans le monde.
Si la plupart pratiquent ce loisir sur smartphone, il apparaît que 43% des joueurs et des joueuses utilisent un ordinateur. Pour les consoles, on suit avec 41 %, d’après la dernière étude de NewZoo.
Cela s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, les consoles de jeu sont de plus en plus coûteuses (en témoigne la nouvelle PS5 Pro, vendue 350 € de plus que le modèle standard), et elles ne servent qu’un seul et unique but : jouer. Un ordinateur, en revanche, peut se trouver à très bon prix et reste une machine polyvalente, servant aussi bien à se divertir qu’à travailler. Par ailleurs, les dernières générations de processeurs permettent de faire tourner très correctement une immense majorité de jeux, dont certains du top 10 des titres les plus pratiqués.
Steam pourrait réussir à franchir le palier symbolique des 40 millions de joueurs et joueuses connectés simultanément d’ici la fin de l’année. Dans les prochaines semaines, le mastodonte Call of Duty: Black Ops 6 pourrait en effet affoler les compteurs – même s’il est intégré dès sa sortie au Game Pass de Microsoft.