La commission du CNC a désigné Emilia Pérez pour préconcourir aux Oscars 2025 et avoir la possibilité d’être nommé dans la catégorie du meilleur film international.
Après une présélection de quatre films – All We Imagine as Light de Payal Kapadia, Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, Emilia Pérez de Jacques Audiard et Miséricorde d’Alain Guiraudie –, les 11 membres de la commission CNC chargée de désigner le représentant de la France pour les Oscars 2025 ont tranché.
Au final, Emilia Pérez a su se distinguer et portera les couleurs du pays dans la catégorie du meilleur film international. Néanmoins, rien n’assure à ce stade que le film sera effectivement nommé, puisque c’est désormais au tour de l’Académie des Oscars de faire une présélection parmi tous les films sélectionnés par les différents pays, avant que les nominations tombent le 17 janvier 2025, avec les cinq films choisis pour concourir dans la catégorie.
Avec le choix d’Emilia Pérez, la commission confirme l’excellent accueil critique du film – et sa portée internationale –, qui a reçu lors du dernier Festival de Cannes le prix du jury et le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de son casting : Karla Sofia Gascon, Zoe Saldana, Selena Gomez et Ariana Paz.
En France, le long-métrage de Jacques Audiard approche le million de spectateurs et pourrait bénéficier d’une nouvelle popularité dans les semaines à venir. Emilia Pérez est une comédie musicale autour de la transidentité d’un trafiquant de drogues et met en lumière les destins croisés de plusieurs personnages, en plus de proposer des numéros chantés et dansés impressionnants.
Le Comte de Monte-Cristo aux Oscars ?
Face à Emilia Pérez, Le Comte de Monte-Cristo faisait office de favori – et à ce titre, L’Éclaireur avoue sans mal s’être trompé dans le jeu des pronostics –, mais le film avec Pierre Niney pourrait bien créer son propre chemin jusqu’aux Oscars.
En effet, si la catégorie du meilleur film international lui est désormais fermée, la nouvelle adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas a désormais une date de sortie américaine (le 20 décembre) et un distributeur, Samuel Goldwyn Films, qui compte bien lancer la campagne du film pour qu’il soit présent aux Oscars dans le plus de catégories possible.
Rien n’empêche donc Le Comte de Monte-Cristo d’obtenir différentes nominations – si l’accueil est aussi favorable aux États-Unis qu’en France –, à l’image d’Anatomie d’Une Chute l’an dernier. La Palme d’or 2023 n’avait pas été retenue dans la catégorie du meilleur film international, mais avait notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario original.
Les nominations pour les Oscars 2025 seront connues le 17 janvier 2025 et la cérémonie aura lieu le 2 mars 2025 à Los Angeles. En attendant, Emilia Pérez et Le Comte de Monte-Cristo sont toujours à l’affiche des salles françaises.