Le long-métrage futuriste est disponible sur la plateforme depuis le 13 septembre et adapte une série littéraire à succès.
Un nouveau film de science-fiction est disponible sur Netflix. Intitulé Uglies, il met en scène l’actrice Joey King dans un univers dystopique basé sur l’apparence et la perfection physique.
Dans Uglies, la société est organisée autour des canons de beauté en vigueur et chaque adolescent de 16 ans peut se soumettre à l’opération chirurgicale lui donnant la possibilité de devenir un des « pretties » (les beaux et belles). Lorsque Tally – qui fait encore partie des « uglies » (les « moches ») – découvre la vérité derrière les opérations, elle tente de se rebeller contre l’injustice du système et de sauver son meilleur ami.
Uglies s’inscrit dans la lignée des sagas de science-fiction pour jeunes adultes à la Divergente ou Hunger Games et le film s’est hissé dans le top des programmes les plus vus de la plateforme depuis sa sortie.
Uglies est réalisé par le cinéaste McG, principalement connu pour les deux films Charlie et ses drôles de dames au début des années 2000 ou pour Terminator: Salvation en 2009. Derrière le postulat d’Uglies ? Une saga littéraire Young Adult à succès.
Adapté d’une série littéraire
À l’image de nombreuses sagas dystopiques, Uglies s’inspire d’un livre, écrit par Scott Westerfeld en 2005. L’auteur y développe tout un propos sur la norme physique et sur l’acceptation des différences, et sort quatre suites : Pretties (2005), Speciales (2008), Extras (2008) et Secrets (2008). En France, la saga est publiée par Pocket Jeunesse depuis 2007 et, plus de 20 ans après ses débuts, à l’heure des réseaux sociaux et de la place prédominante du corps, la thématique d’Uglies n’a jamais été autant d’actualité.
À partir de 2018, l’auteur est d’ailleurs revenu au monde d’Uglies en écrivant une nouvelle saga, Imposters, se déroulant dix ans après les événements des premiers romans. Quatre livres forment cette seconde série, dont le plus récent, Youngbloods, est sorti en 2022.
Entre la promesse d’une aventure sur le long terme, le succès affiché du premier film et la popularité de Joey King – très présente sur Netflix, avec notamment la trilogie The Kissing Booth et les films In Between ou la récente comédie Les Dessous de la famille –, une suite à Uglies pourrait rapidement être officialisée.