Avec Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest, le youtubeur va dévoiler son ascension de la plus haute montagne du monde lors de quelques séances au cinéma.
C’est un retour attendu, suivi par des millions de personnes. Ce vendredi 13 septembre et samedi 14 septembre 2024, Inoxtag va présenter son film Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest dans les salles de cinéma. Le film documentaire marque non seulement le retour sur le devant de la scène d’un youtubeur absent depuis plusieurs mois, mais aussi l’accomplissement (ou l’échec ?) annoncé d’un défi lancé il y a plus d’un an.
Tout commence, en effet, début 2023, lorsqu’Inoxtag annonce à ses huit millions d’abonnés vouloir gravir le sommet de l’Everest et ses 8800 mètres d’altitude. S’en suit une préparation intensive de plusieurs mois et une expédition lancée en avril 2024, marquant son retrait des réseaux sociaux. Pendant plusieurs semaines, le silence radio a fait craindre le pire à ses abonnés, avant que le youtubeur révèle la sortie au cinéma du documentaire Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest. De sa préparation à l’expédition, le film revient sur ce projet fou, avec comme lignée d’arrivée LA grande question : Inoxtag a-t-il réussi ?
Quelques séances seulement sont prévues dans les cinémas ce week-end et, lors de l’ouverture des préventes, plus de 200000 spectateurs se sont rués sur les places, créant des dysfonctionnements techniques sur certains sites.
Le succès est déjà total pour le youtubeur de 22 ans, qui manie habilement la communication et l’art du teasing pour faire de ce film un événement. Après avoir démarré en diffusant ses sessions de jeux vidéos, Inoxtag est devenu l’un des youtubeurs les plus populaires du pays, participant à différents programmes tels que le ZEvent ou le Eleven All Stars, et rassemblant une communauté importante aux côtés d’autres youtubeurs et influenceurs.
Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest !
— Inoxtag ⚡️ (@Inoxtag) September 10, 2024
Vous êtes 200 000 à avoir réservé une place pour la séance unique de vendredi soir au cinéma !
Merci du fond du cœur pour votre incroyable soutien.🙏💙
Rendez-vous vendredi dans tous les cinémas et samedi 14h30 sur YouTube ! pic.twitter.com/qhL99XKouv
Dans le teaser de Kaizen – 1 an pour gravir l’Everest, Inoxtag utilise régulièrement le chapeau de paille de Luffy, du manga One Piece – dont il est un grand fan –, symbole même du héros infaillible aux rêves démesurés, qui se lance dans l’aventure malgré l’impossibilité annoncée de la tache.
Toujours pour rester avec le symbole de One Piece, Inoxtag, fin août 2024, a envoyé à plusieurs youtubeurs célèbres et ses collaborateurs un chapeau de paille, teasant son retour et signifiant la fin de son ascension (sans indiquer pour autant sa réussite).
Un projet qui divise ?
En annonçant sa volonté de gravir le plus haut sommet du monde, Inoxtag a forcément déclenché des réactions divisées dans le monde de l’alpinisme et de la haute-montagne. Quand certains dénoncent une opération commerciale qui ne prend pas en compte la réalité (et les difficultés) du terrain, d’autres soulignent la préparation poussée qu’à réalisée Inoxtag et le regard porté sur la discipline.
Du côté des spectateurs, le projet a été accueilli avec enthousiasme. L’Everest représente tout un symbole, un mythe et, par ce défi lancé à lui-même, Inoxtag pousse le principe même de sa chaîne YouTube – remplie d’objectifs réalisés – à son paroxysme. Entre sa préparation, les moments difficiles et heureux lors de l’expédition, et toute l’organisation propre au voyage – Inoxtag s’est lancé accompagné de guides professionnels et d’une équipe de tournage –, le documentaire s’annonce complet.
Le public attend désormais de savoir si Inoxtag est allé au bout de l’expédition ou non et, pour ceux qui ne pourraient pas voir le film en salles, le vidéaste a annoncé que le documentaire (dans une version plus courte) serait également disponible sur sa chaîne YouTube dès le 14 septembre à 14h30.