Actu

C’est quoi OpenAI o1, le nouveau modèle de langage “doué de raison” lancé par les créateurs de ChatGPT ?

13 septembre 2024
Par Pierre Crochart
C'est quoi OpenAI o1, le nouveau modèle de langage “doué de raison” lancé par les créateurs de ChatGPT ?
©OpenAI

À la surprise générale, OpenAI a lancé hier un nouveau modèle de langage présenté comme moins sujet aux « hallucinations ».

Accessible en version bêta pour les personnes abonnées à la formule ChatGPT-Plus ou Entreprise, OpenAI o1 (et son petit frère o1-mini) est plus intelligent encore que les précédents modèles de l’entreprise américaine. Mais à quoi sert-il exactement ?

Une IA capable de raison ?

L’annonce d’OpenAI est quelque peu cryptique. Dans son billet, l’entreprise présente en effet o1 et o1-mini comme des intelligences artificielles « capables de raisonner ». Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à la différence de ChatGPT-4o, leur objectif n’est pas de répondre le plus vite possible à une requête donnée, mais d’utiliser une autre artillerie d’algorithmes pour résoudre des problèmes plus logiques.

Moins destiné au grand public que le modèle précité, o1 n’a pas accès au Web en temps réel et serait donc moins sujet aux hallucinations. OpenAI affirme que son nouvel outil est par exemple bien meilleur pour « réfléchir à des tâches complexes et résoudre des problèmes […] en science, en programmation et en maths ».

Sur sa chaîne YouTube, OpenAI en fait d’ailleurs la promotion en invitant plusieurs scientifiques, linguistes, mathématiciens et physiciens à s’amuser avec o1 afin de résoudre des problèmes en demandant à l’IA d’expliquer son raisonnement. Un exercice auquel se plie le nouveau modèle sans broncher.

Concrètement, à quoi ça sert ?

Si ChatGPT a déjà trouvé sa place dans de nombreuses professions et accompagne déjà des programmeurs à concevoir leur code et à le vérifier, o1 se destine clairement au monde de la recherche. Par ce biais, OpenAI espère par ailleurs devenir un outil indispensable pour les chercheurs, qui seraient des alliés puissants pour défendre l’intérêt des intelligences artificielles (qui sont en passe d’être régulées partout dans le monde).

Très coûteux, le nouveau modèle o1 ne peut être utilisé qu’à hauteur de 30 messages par semaine (50 pour le modèle mini, moins performant). Pour l’utiliser, les abonnés n’ont qu’à sélectionner le modèle idoine dans la liste déroulante d’un nouveau chat sur ChatGPT (disponible sur smartphone et ordinateur).

ChatGPT o1
©Capture d'écran

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste