Article

Noël : 7 films et séries pour se mettre dans l’ambiance des fêtes

09 décembre 2021
Par Agathe Renac
Sorti en 2004, “Le Pôle Express” est le premier film a avoir été intégralement tourné en motion capture.
Sorti en 2004, “Le Pôle Express” est le premier film a avoir été intégralement tourné en motion capture. ©Warner Bros

Qu’ils soient dramatiques, comiques ou mouvementés, les films de Noël sont devenus des incontournables du mois de décembre. Mais, face à cet océan de propositions, le choix n’est pas simple. L’Éclaireur vous aide à faire le tri.

Dès les premières minutes, on devine déjà la fin. La recette des films de Noël est (quasiment) toujours la même : une histoire d’amour, de la neige, des péripéties, des chants et carillons, du rouge, de l’or, et du blanc, du kitch, et un triple supplément de clichés. On s’en amuse avec sa famille, on se moque avec ses amis, on se laisse porter par l’histoire (non sans honte)… Impossible de passer à côté du phénomène durant les fêtes. À l’heure où un tiers des chocolats de nos calendriers de l’avent ont été dévorés, il est temps de se pencher sur le programme du marathon des films et séries de Noël.

1 La plus française : Christmas Flow

Dans cette minisérie de trois épisodes, l’histoire débute la veille de Noël. C’est la course aux cadeaux et Marcus (interprété par le rappeur Tayc, qui vient de gagner Danse avec les stars) croise le chemin de Lila (Shirine Boutella, aussi connue pour son apparition dans Lupin). Hasard (ou magie de Noël ?), les protagonistes se trompent de paquet, embarquent le cadeau de l’autre et tentent de se retrouver pour un nouvel échange. Ça pourrait être le début d’une histoire d’amour classique. Problème : tout les oppose (oui, on est sur une nouvelle love story impossible).

Marcus est un rappeur qui dénigre les femmes dans ses chansons « pour faire de la provoc’ ». Lila est une journaliste féministe et engagée qui anime Les Simones, un média en ligne indépendant. Christmas Flow, c’est des quiproquos, du rap, et des histoires d’amour et d’amitié. C’est aussi beaucoup de clichés et une thématique du féminisme survolée (même si l’on apprend quelques infos intéressantes, comme le fait que seulement 2 % des rues parisiennes portent des noms de femmes). Mais, comme avec tous les films de Noël, il faut être indulgent. Et surtout, il faut avouer que retrouver des visages français (comme Camille Lou, Marion Séclin, Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, ou encore Sadek) dans une production de fête signée Netflix est plaisant.

À retrouver sur Netflix.

2 La plus horrifique : Elves

Exit les retrouvailles passionnées sous des flocons délicats et place aux scènes sanglantes et aux monstres terrifiants. Cette minisérie danoise de six épisodes a été produite par les créateurs de The Rain (dont les trois saisons ont été un succès sur Netflix). Une famille profite des fêtes de fin d’année pour se rapprocher. Ses membres se rendent sur une île isolée sur la côte du Danemark et finissent par s’apercevoir que cette dernière est contrôlée par les membres d’une communauté religieuse qui vivent dans la forêt des elfes. Ces créatures, qui ont inspiré de nombreux mythes, sont bien réelles. Quand l’adolescente ramène un bébé elfe chez elle, elle perturbe l’équilibre de l’île et provoque une guerre mortelle. Ici, tout est question de survie. Les lutins ont abandonné leur bonnet de père Noël, et ils sont assoiffés de sang.

À retrouver sur Netflix.

3 Le plus historique : Joyeux Noël

Retour en 1914. Le soir de Noël, les hommes des tranchées réclament un temps de paix. Les états-majors cèdent : une trêve d’une nuit est déclarée. Les deux camps font le bilan et analysent ce qu’ils ont laissé derrière eux. Nikolaus Sprink, un prodigieux ténor allemand à l’opéra de Berlin, a dû abandonner sa carrière et celle qu’il aime, sa partenaire de chant Anna Sörensen. Le prêtre anglican Palmer et son jeune acolyte, Jonathan, ont quitté l’Écosse pour la guerre. L’un est soldat, l’autre brancardier. Le lieutenant Audebert a quant à lui laissé sa femme enceinte pour le combat, mais les Allemands occupent la ville où elle vit. Dans Joyeux Noël, les récits se croisent et les soldats (français, écossais et allemands) fraternisent avec leurs ennemis respectifs. Le film s’inspire d’une histoire vraie, qui s’est déroulée durant la Première Guerre mondiale. Le réalisateur Christian Carion a effectué un travail de recherche conséquent et on en apprend plus sur cette période clé, les combats, leur violence et cette histoire dans l’Histoire.

À retrouver sur Apple TV+ et MyCanal.

4 Le plus inclusif : Happiest Season

La réalisatrice et scénariste Clea Duvall est aux commandes du film et supervise Kristen Stewart, Mackenzie Davis et Aubrey Plaza. Harper passe les fêtes de fin d’année dans sa famille avec Abby, sa petite amie. Cette dernière voulait profiter de la magie de Noël pour la demander en mariage. Problème : elle découvre que sa partenaire n’a pas fait son coming-out auprès de ses parents conservateurs et l’entraîne dans son mensonge. Les codes du film de Noël sont là, les clichés de la rencontre avec la belle-famille odieuse (et homophobe) aussi. On ne peut pas s’empêcher de détester Harper (égoïste et menteuse) et la relation toxique qu’elle engendre, mais on se laisse porter facilement par le film. Il est l’un des rares à proposer autre chose qu’un couple hétéro qui s’embrasse sous le gui (et ça fait du bien).

À retrouver sur YouTube, MyCanal et Apple TV+.

5 La plus mouvementée : Hawkeye

C’est la dernière série signée Marvel. Dès le début, le décor est planté : New York, des illuminations et des carillons. Pour Clint Barton, les retrouvailles en famille vont être de courte durée, car le devoir l’appelle. Il va devoir se débarrasser de la mafia new-yorkaise et aider Kate Bishop, une jeune archère. Humour, baston, aventures… Plus terre-à-terre que les autres productions Marvel, Hawkeye s’inscrit dans la lignée des films d’action de Noël et rappelle Die Hard. Malgré quelques raccourcis et facilités scénaristiques, la relation entre les deux héros nous permet de plonger rapidement dans la série.

À retrouver sur Disney+.

6 Le plus culte : Love Actually… On assume

Impossible de parler de films de Noël sans évoquer Love Actually. Sorti en 2003, il revient chaque année sur les télés françaises au moment des fêtes. Spoiler alert : ça dégouline d’amour et de clichés. Mais c’est clairement un guilty pleasure qu’on regarde pour la dixième fois avec autant de plaisir. Premier point à souligner : le casting. Alan Rickman, Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley, Emma Thompson, Bill Nighy, Andrew Lincoln, Thomas Brodie-Sangster, Martin Freeman… Plus d’une dizaine de célébrités des années 2000 incarnent des personnages drôles, touchants, et parfois terriblement kitch (mais on ne va pas mentir, on adore ça).

Love Actually raconte plusieurs histoires, plusieurs vies qui se croisent durant les fêtes de Noël et qui sont rythmées par des rencontres, des aventures et des trahisons. Tous les codes de la comédie romantique y passent : l’écrivain au cœur brisé qui se réfugie dans le sud de la France, le Premier ministre maladroit qui a un coup de foudre pour sa collaboratrice, celui qui est secrètement amoureux de la femme de son meilleur ami… C’est facile, mais on rit, on pleure, on danse, et on se surprend à sourire face à des répliques aussi niaises que « Allons nous gaver d’amour jusqu’à en crever ».

À retrouver sur Netflix, MyCanal et Apple TV+.

7 Le plus “madeleine de Proust” : Le Pôle Express

C’est le plus magique et celui qui nous met le plus dans l’ambiance de Noël. Sorti en 2004, c’est le premier film a avoir été intégralement tourné en motion capture. Les décors, les effets de fumée et les jeux de lumière sont assez incroyables pour l’époque. Tous les personnages sont singuliers (dans leurs expressions, leur visage ou encore leur voix) et dégagent des émotions. C’est un conte aussi féérique que fascinant et touchant. L’histoire suit un jeune garçon, Billy, qui commence à douter de l’existence du Père Noël et qui décide de monter dans un train mystérieux en direction du pôle Nord. Le Pôle Express va lui faire vivre une aventure enchantée, rythmée par des rencontres aussi étranges que fascinantes. Durant ce trajet, il s’interroge sur le monde des grands et remet en question sa perspective de la réalité. C’est un film qui rend heureux et qui réveille l’âme d’enfant de tous ses spectateurs.

À retrouver sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste