Le géant chinois prend les devants et dévoile le tout premier smartphone pliable en trois du marché – et fait exploser les tarifs pour ce type de produits.
Il pourrait s’appeler « Z Mate » en référence à la forme qu’il prend lorsqu’on le déplie, mais la ressemblance avec une certaine gamme de chez Samsung serait alors trop flagrante. Le Huawei Mate XT est pour le moment annoncé en Chine, et fait office de fleuron à bien des égards, sur le marché de niche des smartphones pliants.
Trois fois plus d’écrans
On savait l’annonce imminente et Huawei n’a pas fait durer le suspense très longtemps. Au lendemain de l’annonce des iPhone 16 par Apple, son grand rival chinois présente le tout premier smartphone pliant à trois volets. En clair, il s’agit d’un Huawei Mate X3 auquel on aurait ajouté un troisième panneau, maximisant encore la surface d’affichage.
Une fois totalement déplié, le Mate XT profite d’un écran géant de 10,2 pouces (c’est autant qu’un iPad), tout en ne dépassant pas les 3,6 mm d’épaisseur. À titre de comparaison, le tout récent Pixel 9 Pro Fold de Google mesure 5,1 mm. L’originalité du produit est qu’il peut être déplié, au choix, en deux ou en trois. On passe donc successivement de 6,4” plié à 7,9” en l’ouvrant en deux, puis à 10,2” en poussant le dernier volet.
Une fois replié, le nouveau smartphone de Huawei prend la forme d’un smartphone tout à fait classique, exception faite, peut-être, de son aspect plus vertical et allongé que la moyenne.
Un smartphone plus cher qu’un ordinateur haut de gamme
Outre cette prouesse technique et l’étalage de luxe de ce nouveau produit, le Huawei Mate XT fera bien entendu parler de lui pour son prix exorbitant. Commercialisé en Chine pour 19 999 yuans avec 256 Go de stockage et 16 Go de RAM, le smartphone pliant se traduit par un joli 2550€ hors taxes en France. C’est le smartphone pliant le plus onéreux du marché, dont le prix dépasse même celui d’un MacBook Pro dernier cri.
Pour ce tarif, outre une vitrine technologique, on récupère également un appareil photo 50 mégapixels à ouverture variable, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif périscopique (zoom optique x5,5) de 12 mégapixels. Huawei n’a pas encore précisé la puce qui animerait son dernier fleuron, mais on sait d’ores et déjà qu’il tournera sous HarmonyOS 4.2 dans son pays natal.
On ignore si le Mate XT finira par arriver dans nos contrées. Mais gageons que cette démonstration du géant chinois inspirera d’autres constructeurs à jouer avec le format de leurs futurs produits pliants.