Actu

Google Pixel 9a : à quoi faudra-t-il s’attendre côté performances ?

04 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Le Pixel 8a.
Le Pixel 8a. ©Google

Le prochain milieu de gamme de chez Google n’est pas prêt de sortir de l’usine, mais des bruits de couloirs permettent déjà de jeter un œil par le trou de la serrure pour voir de quel bois il se chauffe.

En effet, Google a pour coutume de lancer son nouveau smartphone de gamme intermédiaire au printemps. En cela, le Pixel 8a est encore tout chaud – et que dire des Pixel 9 qui viennent tout juste de paraître ! Néanmoins, Android Authority est déjà parvenu à mettre la main sur quelques détails concernant le Pixel 9a.

Des performances à peine dégradées ?

C’est l’une des prouesses de Google depuis des années : ses Pixel de gamme A profitent des mêmes performances que ses mobiles haut de gamme. En tout cas, ce n’est pas sur les performances que la marque place son curseur différenciant, mais plutôt sur la qualité de conception, la configuration photo ou encore la luminosité de l’écran.

Cette année, les choses pourraient être un peu différentes, rapporte le site spécialisé. À en croire des sources industrielles, le Pixel 9a embarquerait bien la même puce Tensor G4 que ses grands frères, mais dans une version très légèrement remaniée (qui porterait toutefois le même nom).

En particulier, les ingénieurs de Google opteraient pour un « emballage » différent pour la puce en silicium. Plutôt que d’utiliser le processus FOPLP (Fan-Out Panel Level Packaging), Google aurait opté pour une méthode IPoP (Integrated Package on Package). En clair : une façon a priori indolore de réduire les coûts – la méthode IPoP serait moins efficace énergiquement, tout en garantissant des performances très correctes pour du milieu de gamme.

Vers une baisse de prix ?

Android Authority rapporte également que le modem intégré au futur Pixel 9a pourrait être de gamme inférieure à celui que l’on trouve au sein du Pixel 9. De quoi réduire d’autant plus les coûts… et espérer une baisse de prix ?

Forcément, on y pense. Il faut dire que le Pixel 8a, tout excellent qu’il est, a fait grincer des dents en augmentant l’addition de 50 € par rapport à son prédécesseur, tirant son rapport qualité-prix vers le bas. Avec ces économies potentielles, on espère que Google choisira d’œuvrer pour les consommateurs plutôt que d’en profiter pour augmenter ses marges. L’avenir nous le dira sans doute.

Si la marque s’en tient à son calendrier habituel, le Pixel 9a pourrait être commercialisé courant mai 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin