Actu

Vous vous demandez encore comment scanner un QR code ? Ne cherchez pas plus loin

03 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Vous vous demandez encore comment scanner un QR code ? Ne cherchez pas plus loin
© Google

Si les QR Codes sont devenus très communs depuis quelques années, on se retrouve parfois désemparés face à eux. Comment les scanner de la façon la plus rapide possible ?

Certains smartphones, comme les iPhone, permettent de pointer simplement l’appareil photo face à eux pour nous proposer d’ouvrir la page associée au code. Mais, selon l’appareil Android dont vous disposez, la démarche n’est pas toujours simple, surtout s’il s’agit d’un code déjà affiché à l’écran. Jusqu’à aujourd’hui !

Entourez, c’est chargé

« Entourer pour chercher », ça vous parle ? Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique, associée à Google Lens et apparue en premier sur Galaxy AI, qui permet d’entourer n’importe quel élément de son écran pour lancer instantanément une recherche visuelle : trouver d’où provient cette jolie robe, identifier le modèle d’une voiture qui vient de passer et, désormais, scanner le plus simplement du monde les QR codes affichés à l’écran.

Même si un QR code est affiché sur une page internet en cours de visite, il suffit de déclencher la fonction Entourer pour chercher pour que le smartphone le reconnaisse immédiatement et vous propose d’ouvrir la page idoine. Sur les modèles compatibles, il suffit de laisser son doigt appuyé sur la barre de navigation horizontale située tout en bas de l’écran pendant une petite seconde.

Pour l’instant réservée aux possesseurs d’un smartphone Samsung ou Google récent, Entourer pour chercher devrait logiquement s’inviter au sein d’autres modèles dans les prochains mois.

Le regain d’intérêt pour les QR codes

Si les QR codes ont été inventés en 1994, ils n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui. Un effet de bord de la pandémie de Covid-19, qui obligeait à faire scanner régulièrement son pass sanitaire ou toute autre preuve de vaccination pendant les confinements et bien après.

Depuis, tous les secteurs d’activité s’y sont mis. Que ce soit pour passer une carte de fidélité dans une boutique, consulter une carte au restaurant ou même régler l’addition, ces petits carrés aux formes étranges rendent bien des services de par leur simplicité d’usage et leur instantanéité.

Les QR codes devraient d’ailleurs remplacer totalement les code-barres traditionnels d’ici 2027.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste