Actu

Wifi 6e : la nouvelle norme sans fil arrive enfin en France

06 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Wifi 6e : la nouvelle norme sans fil arrive enfin en France
©Wi-Fi Alliance

La décision relative à l’exploitation du wifi 6e dans l’Hexagone a enfin été publiée au Journal officiel. Un tournant important pour cette évolution du wifi 6 qui promet beaucoup pour nos équipements sans fil.

La France a pris son temps, mais elle s’ouvre enfin à la nouvelle évolution du wifi. Les autorités ont publié au Journal officiel la décision concernant l’utilisation de la bande des 6 GHz du wifi 6e (E pour « Extended »), comme l’ont repéré nos confrères de NextINpact. Une étape importante pour les États membres de l’Union européenne, qui avait jusqu’au 1er décembre pour mettre ces fréquences à dispositions.

Les autorités françaises ont donc pris leur temps avant de publier la « décision n° 2021-2184 du 14 octobre 2021 désignant des fréquences dans la bande 5945 – 6425 MHz pour les systèmes d’accès sans fil incluant les réseaux locaux radioélectriques et fixant leurs conditions d’utilisation ». Le texte fait suite aux annonces de la Wi-Fi Alliance et de la Commission européenne qui avait harmonisé les fréquences de la technologie wifi 6E dans l’UE l’été dernier.

Une nouvelle bande de fréquences de 480 MHz

L’Arcep n’avait pas tardé à réagir en dévoilant son projet de décision en juillet concernant la mise en place de 480 MHz supplémentaires dans la bande de fréquences 5 925-6 425 MHz. Suite à cette consultation, la France a donc rendu sa décision et il faut s’attendre à de nombreuses annonces des fabricants d’ici à la fin de l’année. En effet, l’arrivée du wifi 6e est une bonne nouvelle dans la mesure où elle va apporter des améliorations notables pour les usagers. La nouvelle norme va en effet pouvoir s’appuyer sur la bande 6 GHz en plus des deux portions existantes (2,4 GHz et la bande dite 5 GHz) et cela n’est pas sans conséquence. Le wifi 6e va soulager les bandes existantes – en particulier dans les zones très denses – et permettre la prise en charge de toujours plus de périphériques, tout en proposant des débits plus élevés et une latence plus faible.

Il faut cependant noter que le wifi 6e européen n’est pas logé à la même enseigne que son équivalent nord-américain. Aux États-Unis, le régulateur des télécommunications (la FCC) a autorisé l’utilisation d’une bande de 1 200 MHz comprise entre 5 925 et 7 125 GHz.

Par ailleurs, le wifi 6e est une évolution attendue et nécessaire, mais la plupart des appareils ne sont pas compatibles. En effet, les terminaux prenant en charge le wifi 6 ne sont pas forcément compatibles et son évolution concerne surtout de nouveaux produits.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin