Actu

KAOS, la nouvelle série Netflix qui casse les codes de la mythologie

23 août 2024
Par Agathe Renac
“KAOS”, le 29 août 2024 sur Netflix.
“KAOS”, le 29 août 2024 sur Netflix. ©Netflix

Conçu par la scénariste de The End of the F***ing World et par les producteurs de Chernobyl, KAOS promet une relecture décalée des récits des dieux de l’Olympe.

Assassin’s Creed, American Gods, Saint Seiya… Du clin d’œil discret aux hommages assumés, la pop culture s’est toujours inspirée de la mythologie pour développer ses histoires. Il faut dire qu’entre familles dysfonctionnelles, alliances et trahisons, le quotidien des dieux de l’Olympe mériterait une série en 1000 saisons.

Après le récent succès de Percy Jackson et les Olympiens sur Disney+, Netflix a décidé, lui aussi, de s’emparer du sujet pour développer sa propre production : KAOS. Un show très prometteur à l’humour singulier et au casting cinq étoiles développé par Charlie Covell (The End of the F***ing World) et par les producteurs de la série Chernobyl.

The End of the F***ing Gods

Ironie du sort : KAOS a connu un développement chaotique. Annoncée en 2018 par le géant du streaming, la série devait être portée par Hugh Grant (Coup de foudre à Notting Hill). Suite à cette révélation, le show s’est fait (très) discret, avant de revenir sur le devant de la scène en mars 2024, avec un tout nouveau casting.

Exit l’iconique acteur britannique : Zeus sera finalement interprété par le très Américain Jeff Goldblum (La mouche, Jurassic Park). Il partagera l’affiche avec Cliff Curtis (Training Day) qui prêtera ses traits à Poséidon, Debi Mazar (Extra Virgin) qui incarnera Méduse, ou encore David Thewlis (Harry Potter) qui se glissera dans la peau d’Hadès, dieu des enfers.

« Mortels, je vous ai créés, et c’est comme ça que vous me remerciez ? », tonne la voix off dès les premières secondes de la bande-annonce. Entre Percy Jackson et les Olympiens et Preacher, KAOS promet une relecture sombre, décalée et ultra-moderne de la mythologie grecque. Plus qu’une simple fresque historique, cette production compte aborder des thématiques essentielles telles que la vie, le pouvoir ou encore la politique.

« Zeus jouit depuis longtemps de son statut de roi des dieux… jusqu’au jour où, au réveil, il se découvre une ride sur le front », détaille le synopsis. Le dieu suprême plonge alors dans la paranoïa. Il en est persuadé : la fin est proche.

©Netflix

De son côté, son frère et maître des enfers, Hadès, perd secrètement sa mainmise sur le monde des ténèbres et « une flopée de morts attendent qu’on s’occupe d’eux et commencent à s’impatienter ». Face à cette paranoïa ambiante, Héra, reine des dieux, voit sa liberté et son pouvoir menacés et se sent désormais obligée d’agir. Au même moment, sur la Terre, on commence à rêver de changement.

En effet, « Poséidon, le dieu de la mer, des tempêtes et des tremblements de terre (et des chevaux aussi) se préoccupe davantage de la taille de son superyacht et de la prochaine fête ». Une situation qui interroge quelques mortels, qui commencent à remettre en question la légitimité et le pouvoir de ces êtres suprêmes. La fin de leur règne est-elle proche ? La réponse ce 29 août, sur Netflix.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste